La raison était simple : le thème « Entreprendre, c’est du sport! » a été embrassé par la communauté d’affaires et les liens sont faciles à faire entre les deux domaines, a souligné au micro Luc Martel, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) et membre du comité organisateur.
« Aujourd’hui, trois entreprises par catégorie se sont classées. Un peu comme aux Olympiques, quand on finit quatrième ou cinquième, est-ce qu’on abandonne? Qu’est-ce qui fait la différence entre un athlète qui connaît du succès ou non? C’est la persévérance, la résilience, de se dépasser, d’avoir une constance, de la discipline et de bien s’entourer. Se lever le matin et y croire, ne pas être en compétition avec les autres, mais avec soi-même. Quand on y réfléchit, entreprendre, s’impliquer dans une business, s’investir chaque jour… Entreprendre, c’est du sport! » a-t-il scandé sous les applaudissements de la foule.
Environ 125 personnes étaient présentes, le 19 mars, pour assister au dévoilement des 27 finalistes dans les 12 catégories (voir le tableau ci-bas). Un jury indépendant et externe a choisi les finalistes de façon neutre.
« Tous les finalistes, vous rayonnez. Ce n’est pas facile d’être entrepreneur, mais je crois que c’est le métier le plus inspirant du monde », a déclaré Patricia Salvas, au nom de l’entreprise Lussier, qui est présentatrice du gala.
« Soyez fiers de ce que vous réalisez. Vous inspirez sûrement quelqu’un autour de vous sans même le soupçonner », a renchéri le président du conseil d’administration de la CCIST et président de Pincor, André Averill.
Les présidents d’honneur de cette 37e édition, Pierre et Mélody Ouellette ainsi que Maryse Phaneuf, ont également parlé de fierté. « Votre parcours, votre travail acharné et votre passion méritent pleinement cette reconnaissance. Ce gala est une belle occasion de mettre en lumière votre succès et de célébrer ensemble votre contribution au dynamisme économique de notre région », a notamment dit Mélody Ouellette.
La formule
Comme l’an dernier, l’animateur sera Yanick Lévesque, bien connu dans le domaine du sport. Cette année encore, l’organisation misera sur différentes zones du bâtiment hôte, le Marché des arts Desjardins, sous le thème sportif de la soirée.
Il n’y aura pas, cette année, de tapis rouge chez Statera. Pour ce qui est de la nourriture, il y aura des services de bouchées avant le gala ainsi que des stations culinaires après le gala.
Les billets, au coût de 195 $ plus taxes, seront en vente pour les partenaires et les finalistes du 21 au 31 mars, tandis que le public pourra s’en procurer à partir du 1er avril au www.ccist.ca/gala-du-merite-economique. Pour informations : 450 742-0018 ou evenements@ccist.ca.
Finalistes du Gala du mérite économique
Entreprise agricole : Ferme de Ste-Victoire inc., Ferme des Quatre Jeudis et Le Maraîcher du Village
Entreprise manufacturière : AM Installations et Giovedi Pasta
Entreprise de services – Individus : La Mutinerie, Photo Repensée et Clinique Le Phare Santé
Entreprise de services – Entreprises : ASD Groupe Évènementiel, Biotonix et Colosse
Entreprise de services – Industriels : L’Équipe C Inc. et AIM Recyclage Sorel
Entreprise de services – Organisme : Fondation Football Sorel-Tracy
Commerce de détail et restauration : Créations Cheesecakes, Les Mascarades Atelier Créatif et Voiturettes M. Bouchard et Filles
Travailleurs autonomes : André Champagne communications, Denoncourt Médias et SoDanse
Tourisme & Culture – Événement : Festival Western de Saint-Robert, Régates internationales de Sorel-Tracy et Sorel Geek
Tourisme & Culture – Organisme : Groupe Gib inc., Statera et Zone Culture
Jeunes entrepreneurs : La Mutinerie, Clinique Le Phare Santé et L’Équipe C Inc.
Coup de cœur du public : Chez Gaïa Espace Canin Inc., Les Mascarades Atelier Créatif et SoDanse (un vote populaire a lieu jusqu’au 28 avril sur le site Web de la CCIST)
Intervenant économique : Sera connu le 3 mai
Grand Bâtisseur : Sera connu le 3 mai