30 juin 2022 - 06:00
Pour des agressions sexuelles commises depuis 1940, dont une dans la région
Une action collective autorisée contre le Diocèse de Saint-Hyacinthe
Par: Katy Desrosiers

L’action collective contre le Diocèse de Saint-Hyacinthe a été autorisée le 10 juin par la Cour supérieure. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Une action collective, avec comme représentant un homme de 68 ans de la région affirmant s’être fait agressé par un curé de l’église Saint-Gabriel-Lalemant il y a une cinquantaine d’années, a été autorisée contre le Diocèse de Saint-Hyacinthe le 10 juin, par la Cour supérieure de Montréal.

Le représentant, identifié avec les initiales A.B., souhaite donner accès à la justice à ceux qui n’auraient pas pu le faire autrement, et leur permettre de se manifester en toute confidentialité.

Selon les informations présentées en cour pour l’autorisation d’exercer l’action, lorsqu’A.B. était âgé de 12 ans, il vendait toutes les semaines des billets de mini-loterie de porte à porte. Un jour, il s’est présenté à la secrétaire de l’église Saint-Gabriel-Lalemant pour lui proposer d’acheter des billets. Cette dernière lui a dit d’aller voir le curé. Il s’est alors rendu dans un bureau où se trouvait un homme qui lui a offert 5 $ s’il acceptait de le regarder se masturber. L’homme en question s’est alors masturbé devant A.B. et lui a remis 5 $ après avoir éjaculé.

Au cours des années, il a développé, entre autres, de l’anxiété, de la méfiance, de la colère et de l’irritabilité, de l’isolement, une dysfonction sexuelle, un comportement délinquant, un rejet de l’autorité et de la religion, des problèmes relationnels de couple et familiaux ainsi que des périodes de dépression. Il a commencé à boire à l’âge de 15 ou 16 ans pour ensuite souffrir d’alcoolisme jusqu’en 1988. Il a abandonné son parcours scolaire à la fin de l’adolescence pour terminer son cinquième secondaire à la quarantaine. Il a fait quatre ou cinq tentatives de suicide et doit prendre des médicaments tous les soirs pour trouver le sommeil.

A.B. s’est vu accorder le statut de représentant pour toutes les victimes qui ont été agressées sexuellement au Québec, par tout préposé et/ou membre diocésain (évêque, prêtre, diacre) ou par un religieux, un membre du pastoral laïc, un employé, un bénévole laïc ou religieux sous la responsabilité de l’Évêque catholique romain de Saint-Hyacinthe, durant la période comprise entre le 1er janvier 1940 et aujourd’hui.

Deux curés du Diocèse de Saint-Hyacinthe ont déjà été condamnés au criminel pour des attouchements sexuels et avoir incité à faire des attouchements sexuels.

Suite à l’autorisation d’exercer une action collective, le processus judiciaire pourra aller de l’avant. Tous les faits devront donc être prouvés dans le cadre d’un éventuel procès, à moins que les parties parviennent à conclure une entente hors cour. Plusieurs victimes, hommes et femmes, ont déjà contacté les avocats du représentant afin de s’inscrire à l’action collective.

Ceux qui souhaitent s’inscrire peuvent le faire, gratuitement et de façon confidentielle, auprès du cabinet Arsenault Dufresne Wee Avocats au 514 527-8903 ou par courriel au actioncollective@adwavocats.com.

Des informations supplémentaires sont aussi disponibles sur le site Internet du cabinet au adwavocats.com.

image
image