23 octobre 2024 - 08:00
Une aide appréciable pour la SADC Pierre-De Saurel
Par: Stéphane Fortier

Josiane Clermont et Pierre-Olivier Plasse, copropriétaires de l'Effet Boeuf et de la Ferme Berlo à Saint-Robert. Photo gracieuseté

Sylvie Pouliot, directrice de la SADC Pierre-De-Saurel. Photo gracieuseté

Les Sociétés d’aide et de développement de la collectivité (SADC), dont celle de Pierre-De Saurel, de même que des Centres d’aide aux entreprises (CAE) bénéficieront d’une aide financière totalisant 17,9 M$ sur les 245 M$ qu’offrira le gouvernement du Canada par le biais de Développement économique Canada.

Cette somme permettra d’assurer le fonctionnement de ces organismes en plus d’assurer la livraison équitable des principales lignes d’affaires, dont le développement économique local. La SADC Pierre-De Saurel renforcera donc également ses interventions locales, notamment en accentuant ses actions pour répondre aux enjeux économiques actuels des entrepreneurs.

Ce nouvel accord conclu avec le gouvernement du Canada permettra notamment à la SADC Pierre-De Saurel de créer de nouveaux produits financiers pour aider les entrepreneurs à répondre à leurs enjeux économiques prioritaires tels que la transition verte et numérique, ainsi qu’aux défis liés au transfert d’entreprise et à l’entrepreneuriat jeunesse. Ces investissements représentent 600 000 $ pour chacune des SADC et CAE de la Montérégie.

« Nous recevrons 3,5 M$ sur cinq ans. Cela va nous permettre de soutenir nos trois lignes d’affaires, soit le financement, l’accompagnement de nos entreprises et le développement de projets », indique Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel.

« Nous nous faisons un devoir de répondre aux besoins des entreprises et pour ce faire, nous devons nous actualiser constamment », de poursuivre Mme Pouliot.

En somme, ces nouvelles ententes permettront aux SADC et CAE de poursuivre leur mission au sein de leurs milieux tout en comptant sur l’expertise d’un vaste Réseau national au bénéfice des collectivités et des entrepreneurs. « On parle ici d’une action compétente, personnalisée et humaine qui contribue véritablement au développement, au succès et ultimement à la survie des entreprises », aux dires de Pierre-Olivier Plasse et Josiane Clermont, propriétaires de la Ferme Berlo et de l’Effet Bœuf à Saint-Robert.

« Nous avons trouvé du financement à la SADC, mais surtout, nous avons pu compter sur un accompagnement bienveillant de notre conseillère Stratégie jeunesse, Lise, qui a su nous ouvrir un grand nombre de pistes de solutions à chaque étape du développement de nos projets d’affaires », expliquent-ils.

Chaque SADC et CAE aura accès à des fonds supplémentaires de 335 000 $ pour accentuer ses interventions en développement économique local et en aide technique aux entrepreneurs. Une enveloppe sera aussi allouée au Réseau afin de renforcer son rôle-conseil et d’offrir plus de services aux 67 SADC et CAE, notamment par l’embauche de nouvelles ressources partagées et un appui accru dans l’optimisation de leurs processus d’affaires.

image
image