27 janvier 2022
Une autre saison « à l’eau » pour l’équipe soreloise de canot à glace
Par: Jean-Philippe Morin

L’équipe soreloise #888 Aciers Régifab/Navark s’entraîne cet hiver malgré l’absence de compétitions sur le Circuit québécois de canot à glace. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La pandémie aura de nouveau eu raison de la saison de canot à glace. Après une saison 2021 « à l’eau », trois des quatre courses du Circuit québécois de canot à glace ont été annulées en 2022, tandis que la quatrième épreuve à Rimouski a été repoussée.

Publicité
Activer le son

Initialement prévu le 29 janvier prochain, le Défi des glaces de Rimouski a été déplacé au 12 février en raison de la situation sanitaire. Les courses de Beauport, L’Isle-aux-Coudres et Portneuf ont déjà été annulées.

Malgré tout, l’équipe soreloise #888 Aciers Régifab/Navark, composée du capitaine Yannick Alie et de ses coéquipiers et coéquipières Antoine Lagimonière, Julie Beaudoin, Marc Germain et François Robichaud, a repris l’entraînement « pour le plaisir et le bien-être mental ».

« On s’ennuyait, on était tannés de regarder le canot au fond de la cour! », lance Julie Beaudoin, en riant.

« On a fait un entraînement avant les Fêtes, soit avant que toutes les restrictions tombent en lien avec Omicron. Puis on a pris une pause étant donné la situation sanitaire. On a bien fait puisque certains d’entre nous avons attrapé la COVID. On a repris l’entraînement la semaine dernière pour le plaisir. On se sent en sécurité étant donné qu’on est tous vaccinés et que c’est à l’extérieur », ajoute-t-elle.

En ce moment, l’équipe s’entraîne une fois par semaine, en espérant que la course de Rimouski aura lieu. Sinon, elle le fait pour se retrouver et pratiquer un sport que les cinq acolytes aiment.

« C’est notre cinquième année comme équipe, mais notre troisième année qu’on est tous ensemble, les mêmes cinq membres. On a beaucoup de fun ensemble », signifie-t-elle.

La course de Sorel-Tracy n’est plus au programme

Depuis 2021, la course de Sorel-Tracy n’est plus au programme du Circuit québécois de canot à glace puisqu’aucun promoteur ne s’est manifesté pour l’organiser dans la région.

Rappelons que la course de canot à glace de Sorel-Tracy a été organisée pendant six ans, de 2015 à 2020, au quai Catherine-Legardeur par le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST). Lors de la dernière édition, le 29 février 2020, environ 1000 personnes ont assisté à la course à laquelle 32 équipes ont participé.

Historiquement, l’équipe soreloise #888 Aciers Régifab/Navark a toujours bien fait lors de cette course. Dans la catégorie Sport, elle avait terminé troisième en 2020, deuxième en 2019 et troisième en 2018.

« C’était toujours plus motivant à Sorel, admet Julie Beaudoin. Les spectateurs sont proches de l’action. En plus, c’est notre parcours d’entraînement, on connaît bien l’endroit, ça nous donne un petit avantage sur les autres. »

« On espère qu’un promoteur va se manifester pour l’organiser en 2022 parce que c’est toujours un événement spécial », conclut la canotière de l’équipe soreloise.

image