20 mai 2025 - 07:46
Une autre saison de soccer prometteuse sur les terrains de Sorel-Tracy
Par : Jean-Philippe Morin

Les terrains de soccer de la région seront vivants cet été. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR) compte, jusqu’à maintenant, environ 950 inscriptions, ce qui se situe dans la moyenne des dernières années. Son directeur général, Pierre-Paul Gervais, anticipe une belle saison sur les pelouses de la région.

« C’est peut-être une toute petite baisse par rapport à l’an passé, mais on se situe tout près du 1000, ce qui est très bien. Les inscriptions sont fermées, mais il y en a toujours de dernière minute qu’on peut greffer aux équipes », explique M. Gervais, qui se réjouit de voir environ 200 joueurs dans le micro-soccer dédié aux enfants de 4 à 6 ans.

« On se maintient, ce qui est très positif. C’est toujours notre cheval de bataille parce que c’est la base de la pyramide. Tout commence par là et on veut leur donner le goût de continuer dans le soccer, donc on ajoute de l’aide technique pour les entraîneurs et les joueurs », ajoute-t-il.

En effet, le CSBR a embauché, l’an dernier, un directeur technique qui était présent les mercredis et jeudis pour le micro-soccer. L’objectif, selon Pierre-Paul Gervais, est d’en embaucher deux autres pour le micro-soccer cet été afin que l’aide soit disponible du lundi au jeudi.

Plusieurs équipes compétitives

Si le micro-soccer se maintient en popularité, ce sont les catégories de U9 à U12 qui sont les plus populaires.

Des équipes de l’Alliance seront redoutables, alors que le CSBR a réussi à aligner 15 équipes. On compte, en effet, des équipes au niveau compétitif dans les catégories U10F, U10M, U11M (une équipe en D1 et une équipe en D2), U11F, U12M, U12F, U13M, U14M (niveau AA), U16F et U16M, sans compter les quatre équipes seniors : masculin D4, féminin AA, masculin AA et féminin en Ligue 2.

« C’est super d’avoir réussi à ramener deux équipes de U16. C’est une belle continuité dans notre offre », souligne M. Gervais. Rappelons que l’an dernier, il y avait huit équipes compétitives chez les 9 à 12 ans ainsi que six équipes seniors, mais aucune pour les adolescentes et adolescents.

Des événements à mettre à l’agenda

Le rendez-vous de l’année pour le soccer récréatif aura lieu les 23 et 24 août, alors que près de 700 joueuses et joueurs seront en action au parc Dorimène-Desjardins pour un mini-tournoi dans leur catégorie respective.

Ajoutons à cela les finales régionales Richelieu-Yamaska pour les catégories U9 à U12, qui auront lieu les 6 et 7 septembre, au parc Dorimène-Desjardins et au terrain synthétique de l’école Bernard-Gariépy. « Ça fait trois ans qu’on demande l’événement et on l’a finalement obtenu. Il va y avoir beaucoup de monde de l’extérieur, les terrains seront vivants à Sorel-Tracy », commente Pierre-Paul Gervais.

Fidèle à la tradition, le CSBR organisera un voyage au stade Saputo pour voir le CF Montréal à l’œuvre. En tout, 300 billets ont été achetés (comparativement à 250 l’an dernier) et une section a été réservée pour les partisans sorelois. Plus de 35 jeunes du CSBR pourront se rendre sur le terrain pour l’entrée protocolaire et une prise de photos.

Par ailleurs, le CSBR continuera de promouvoir les matchs en Ligue 2 de l’Alliance. Le prochain match local aura lieu le dimanche 25 mai, à 18 h, au terrain de l’école Bernard-Gariépy.

image
image