25 mai 2022 - 07:01
Une basketteuse soreloise jouera avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa
Par: Jean-Philippe Morin

La Soreloise Ivanie Rheault-Langué a choisi les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa pour poursuivre sa carrière de basketball. Photo Luis Lopez

Ivanie Rheault-Langué était fort convoitée par plusieurs universités au Québec et en Ontario. La Soreloise de 19 ans a finalement opté pour l’Université d’Ottawa où elle portera les couleurs des Gee-Gees en basketball féminin.

La jeune femme admet que même si sa décision a été prise rapidement, elle n’a pas été facile. Dès le 1er mars, les Gee-Gees annonçaient son arrivée à Ottawa.

« Au cégep, on a fait des voyages aux États-Unis et des tournois à Toronto, j’ai donc pu me faire voir un peu en Ontario. J’ai eu plusieurs offres au Québec et en Ontario, mais étant donné que je connais bien la coach à Ottawa [Rose-Anne Joly a été nommée entraîneuse en chef récemment], j’ai décidé d’aller là. En plus, l’université offre le programme universitaire que je voulais, la linguistique », décrit-elle.

Ivanie a donc pu visiter les installations pendant quelques jours en décembre dernier. Elle a rencontré l’équipe, visité le campus et elle s’est immédiatement sentie chez elle.

« C’était important pour moi puisque je vais vivre là-bas pratiquement 11 mois sur 12. Le processus de sélection me stressait, mais je voulais aller à Ottawa. En plus, les Gee-Gees ont terminé au troisième rang en Ontario, c’est donc une bonne équipe », élabore-t-elle.

En plus, deux de ses coéquipières du cégep l’accompagneront dans cette aventure universitaire à Ottawa.

Des Vaillantes à l’université

Comme la plupart des basketteuses de la région qui atteignent les plus hauts sommets, Ivanie Rheault-Langué a entamé son parcours avec les Vaillantes de Sainte-Victoire-de-Sorel et son entraîneur Pierre Lemay.

« En grandissant, j’ai pu comprendre à quel point Pierre a été bénéfique pour moi. Quand j’ai quitté Sorel, j’ai réalisé que c’était moins difficile d’apprendre les jeux. On jouait souvent contre des gars au primaire, j’ai donc développé mon jeu physique et mon basketball IQ », indique-t-elle.

Ensuite, la Soreloise a joué pour les Polypus pendant deux ans avant d’évoluer en sports-études pour l’école Gérard-Fillion de Longueuil en secondaire 3, 4 et 5.

Puis elle a été sélectionnée pour jouer au niveau collégial avec le Collège régional Champlain de Saint-Lambert, où elle a évolué avec succès pendant trois ans comme garde. Lors de sa dernière année en 2021-2022, elle a terminé troisième de son équipe en temps de jeu en plus de maintenir une moyenne de 6,1 points par match.

Son équipe a même été sacrée championne provinciale du RSEQ, une première dans son histoire, ce qui lui a valu une participation au Championnat national de basketball qui se déroulait en Colombie-Britannique. Le Collège Champlain de Saint-Lambert a finalement terminé quatrième au Canada sur huit équipes. « Juste de se rendre là, c’était incroyable », témoigne Ivanie.

Il lui reste encore quelques semaines à s’entraîner au cégep avant de terminer sa session. Dès juillet, Ivanie déménagera à Ottawa pour entreprendre le nouveau chapitre de sa carrière.

« Je n’ai pas vraiment d’attentes pour ma première année, je vais faire de mon mieux. Une année recrue, c’est une opportunité d’appendre. Le style de jeu en Ontario est différent de celui du Québec, je vais donc m’acclimater et tenter d’avoir du temps de jeu pour montrer ce que je peux faire », conclut-elle.

image
image