24 octobre 2023 - 06:09
Une bonne façon de connaître les priorités
Par: Deux Rives

Maire de Massueville de 2005 à 2021, Denis Marion commente l'actualité en tant que chroniqueur au journal Les 2 Rives depuis décembre 2021. Photo Simon Ménard

Pour en apprendre sur les véritables intentions d’une administration municipale, aucun discours d’élu ne sera jamais aussi utile que la présentation des choix budgétaires. L’argent ne ment pas. L’adoption récente du Programme triennal d’immobilisations (PTI) nous offre une première occasion de voir ce que privilégient le maire Patrick Péloquin et son conseil.

Chaque année, on analyse en long et en large le budget de fonctionnement annuel qu’adopte le conseil municipal. Probablement parce que c’est dans ce budget, qui sera présenté et adopté quelque part avant la mi-décembre à Sorel-Tracy et tout autant dans chacune des autres municipalités, qu’on trouve les taux de taxes que devront payer les contribuables. Ce budget nous informe des dépenses de fonctionnement de la municipalité pour la prochaine année.

Le PTI est différent puisqu’il vise à annoncer les ambitions d’amélioration ou de rénovation d’infrastructures (aqueduc, égouts, rues, véhicules) ou de bâtiments.

C’est au PTI qu’on verra, par exemple, l’achat d’un camion de pompier alors que c’est au budget de fonctionnement annuel que seront intégrées les prévisions pour son entretien ou pour les salaires des pompiers.

L’autre différence entre le PTI et le budget des opérations, même si l’adoption est également obligatoire tous les ans, c’est que le premier présente les prévisions d’immobilisation sur trois ans et non pas sur une seule année. Ainsi, celui que vient d’adopter le conseil municipal de Sorel-Tracy nous donne une indication des choix pour les immobilisations prévues aux années 2024, 2025 et 2026 de même que sur la façon dont il prévoit financer les projets qu’on y trouve.

Le Programme triennal d’immobilisations adopté la semaine dernière a ceci de particulier que c’est le premier PTI présenté par le maire Patrick Péloquin depuis son élection en novembre 2022. Ce plan est évidemment préparé très concrètement par l’équipe de l’administration et non pas par les élus, mais il doit refléter les orientations que lui donnent, en amont, le maire et les conseillers municipaux. Disons que ce plan porte très certainement l’empreinte de Patrick Péloquin.

Alors, qu’est-ce qui est important pour le conseil municipal de Sorel-Tracy?

Le budget total pour les immobilisations fait un bond cette année parce qu’alors qu’on prévoyait investir 109 M$ en 2023, 2024 et 2025, on en prévoit 129 M$ pour les trois prochaines années. Deux postes budgétaires expliquent cette hausse : 9 M$ pour les parcs et terrains de jeux et 35 M$ la construction du complexe aquatique dont la Ville souhaite l’ouverture en 2026.

En ajoutant les sommes prévues dès 2024 pour la première phase de l’aménagement du quai Richelieu, on voit l’importance que le maire et son conseil accordent à tout ce qui touche à l’amélioration des milieux vie; clairement une orientation importante du conseil.

Comme toutes les municipalités du Québec, Sorel-Tracy investira des montants importants dans la poursuite de ses travaux pour la mise à niveau de ses infrastructures (aqueduc et égouts). Des investissements essentiels pour maintenir la qualité des services.

Un petit regret, quand même, on ne voit pas clairement comment la Ville entendra poursuivre la revitalisation du centre-ville et le début du plan d’action du Plan particulier d’urbanisme (PPU). Peut-être aurons-nous des réponses avec le budget annuel qui sera déposé au cours des prochaines semaines. Il faut le souhaiter.

image
image