La campagne Les cinq bons sens a pour objectif de mettre de l’avant l’inclusion sociale et la différence ainsi que de donner des outils pour mieux réagir face aux personnes différentes. « On a senti qu’on devait en parler et on a abordé ça aussi dans le comment réagir face à une personne différente. Est-ce qu’on change de trottoir? On l’aborde? On lui sourit? », souligne l’agente de développement de la Table de développement social, Monique Roberge.
« Je dirais que c’est une première. La seule chose semblable à laquelle je peux faire référence, c’est au Nouveau-Brunswick. Je pense que c’est un besoin. La semaine passée, on avait un déjeuner avec des entrepreneurs et on parlait de l’intégration. Comment s’intégrer, mieux s’intégrer, accepter la différence », ajoute-t-elle.
La responsable du déploiement de la campagne, Alexandra Millette, explique que l’approche sera déclinée en cinq volets, en référence aux cinq sens. Ainsi, il y aura les volets voir, parler, entendre, aller au-delà des apparences et le toucher. Chacun sera déployé à l’aide d’une vidéo animée, un dépliant, des affiches et des macarons qui seront portés par les participants des organismes membres de la Table. Les citoyens sont invités à en discuter sur les médias sociaux avec le mot-clic #Les5BonsSens. Des tatouages temporaires en lien avec la campagne ont aussi été produits et un décor Facebook pour arborer avec sa photo de profil.
« Cette campagne permettra de mettre de l’avant les activités de la Table de développement social, qui contribue à l’amélioration des conditions de vie dans Pierre-De Saurel et à la réduction des inégalités sociales et économiques sur notre territoire », affirme le président du Comité de la Famille et des Aînés de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise.