« Quelle belle et grande mobilisation porteuse d’espoir et de bienveillance pour les jeunes de 16-23 ans de notre région. Grâces aux contributions obtenues, bientôt, les jeunes trouveront à la Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel l’hébergement temporaire, le soutien et l’accompagnement », se réjouit la présidente de L’Ancrage Nicole Teasdale, en remerciant les donateurs.
De son côté, le directeur et cofondateur de La Ruche Montérégie, Charles Chateauvert a confirmé que cette campagne était le plus gros montage financier démarré avec succès sur La Ruche depuis sa fondation, avec le financement additionnel affiché.
« L’équipe de la Maison L’Ancrage a fait preuve d’une remarquable détermination à mobiliser toutes les sphères du milieu. Ce succès donne une impulsion à une ressource qui manque cruellement à la région de Sorel-Tracy pour soutenir ses jeunes », exprime-t-il avec fierté.
Cette campagne rapporte donc plus de 300 000 $, en considérant l’engagement de Desjardins à s’engager à long terme dans un partenariat de 100 000 $, la participation du Secrétariat à la jeunesse qui, via le Fond Mile et un, s’engageait à doubler les dons reçus, ainsi que les sommes reçues ne figurant pas sur la plateforme.
De généreux donateurs
Le télétravail et le confinement ont obligé l’équipe en place à trouver de nouvelles façons de susciter la participation de la population.
Les « dons individuels organisés en réseaux » (DIOR), ont rapporté 790 $, en provenance d’employés de L’Orienthèque, du Carrefour Jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel et de Desjardins.
D’autres initiatives se sont ajoutées en cours de campagne, dont « On bouge pour L’Ancrage », une journée de sport en bulles familiales, en partie prise en charge par André Pepin, dentiste fraichement retraité et bénévole pour l’organisme, avec la participation d’une quinzaine d’associations sportives et de commerces de la région.
Parmi les grands donateurs, on compte André Pepin qui a sollicité les dentistes de la région en compagnie de Dre Mylène Bernatchez. Ce groupe de sept personnes représente une participation totale de près de 15 000$.
Stephan Gosselin, de Grantech à Contrecœur, a aussi propulsé la campagne avec une contribution de 20 000 $.
Pierre-Luc Duguay et Fabienne Daneau, de La Grange à Houblon se sont aussi impliqués. Le résultat de « Scan ta can », une contrepartie sur La Ruche grâce à laquelle La Grange donnait un dollar par produit vendu, a rapporté 750 $.
Quelques personnalités connues originaires de Sorel-Tracy ont discrètement contribué à cette campagne, dont le gardien de but Marc-André Fleury.
Continuum continue
Une dizaine de personnes ont contribué au projet Continuum, une œuvre de l’artiste Claude Millette, qui sera installée sur le terrain de la Maison L’Ancrage, une fois qu’elle sera prête à accueillir ses premiers résidants. Parmi ceux-ci, on retrouve Jean-Pierre Salvas, de la Fromagerie Polyethnique Le Bédouin, en compagnie de ses enfants, le pharmacien Alexandre Martel et sa conjointe, Chantal Forcier, Dany Grenier et Annick Richer, propriétaires des restaurants Tim Hortons de la région. Sans oublier la doyenne des contributeurs, Madeleine Saint-Martin, qui célèbrera ce mois-ci ses 98 ans.
Les personnes souhaitant elles aussi voir leurs noms gravés dans l’acier des Aciers Richelieu ont jusqu’à la fête du Travail pour se manifester.
Le montage financier pour le démarrage de la Maison L’Ancrage étant complété, les deux principaux défis à relever sont de trouver une maison pour accueillir les 16-23 ans les plus vulnérables et d’embaucher les intervenants qui les y accompagneront.
Que ce soit à propos d’une maison disponible, pour faire partie du personnel ou pour participer à Continuum, on peut contacter l’organisme au 450 847-1008 ou au info@maisonlancrage.com.