20 mars 2024 - 08:26
Une caporale-chef en conférence à la Légion le 29 mars
Par: Stéphane Fortier

Johanne Hamelin est devenue la première femme ingénieure de vol dans l’Aviation royale canadienne. Photo gracieuseté

Johanne Hamelin, devenue la première femme ingénieure de vol dans l’Aviation royale canadienne, viendra parler de son vécu le 29 mars prochain, 19 h à la Légion royale canadienne, filiale 117, Général L.R. Laflèche de Sorel-Tracy.

La caporale-chef Johanne Hamelin a pris part, en 2007, à des déploiements en Afghanistan et a été la seule à soutenir des échanges de tirs lors de combats armés. « Je suis la seule femme au Canada à qui revient ce titre. À deux reprises, j’ai été déployée en zone de guerre où, à plusieurs occasions, j’ai riposté aux tirs ennemis », explique Johanne Hamelin.

Mais cette expérience n’a pas été sans effets sur la caporale Hamelin. « Depuis mon retour en 2011, suite à une longue série de rencontres avec des spécialistes du domaine de la santé mentale, j’ai reçu un diagnostic de blessure de stress opérationnel », dit-elle.

Sa culpabilité exagérée demeure sans doute, selon elle, la plus pesante répercussion de son service militaire. Dans le livre Les ailes d’une pionnière – La défricheuse, qu’elle dédicacera lors de sa visite le 29 mars, elle exprime le vœu que les gens puissent mieux comprendre les impacts de ce métier qui est d’être soldat.

Les places pour cette conférence sont limitées. Il en coûte 15 $ pour les membres de la Légion (toute filiale) et 20 $ pour les non-membres. Les billets sont disponibles à la Légion, située au 117, rue du Souvenir à Sorel-Tracy. Pour en savoir plus, on compose le 450 742-1718 ou on écrit au legion_filiale_117@hotmail.com.

image
image