2 avril 2024 - 11:53
Une centaine de canards retrouvés morts à Sainte-Anne-de-Sorel
Par: Jean-Philippe Morin

En tout, 132 canards ont été retrouvés morts à Sainte-Anne-de-Sorel. Photo tirée de Facebook/Maison du Marais

L’équipe de la Maison du Marais située à Sainte-Anne-de-Sorel a retrouvé, le 26 mars dernier, 132 canards morts sur un tronçon de quatre kilomètres de la rivière Pot-au-Beurre.

L’organisme y a répertorié 109 canards noirs, 14 canards colvert et neuf canards pilet. Une dizaine de carcasses ont été acheminées pour déterminer la cause de mortalité des oiseaux, écrit-on sur la page Facebook de la Maison du Marais.

« Nous avions des inquiétudes face à l’influenza aviaire, mais les [tests] PCR des 10 carcasses soumises sont ressortis négatifs », peut-on y lire.

« Les canards démontraient surtout une inflammation des intestins avec une présence marquée de trématodes (vers plats). Les espèces de vers identifiées sont transmis par un escargot exotique introduit d’Europe (faucet snail – Bithynia tentaculata). Cet escargot est présent dans les Grands Lacs depuis plusieurs années, mais possiblement en expansion au Québec », poursuit la Maison du Marais, qui dit ignorer l’origine exacte de la contamination.

« Est-ce à leur arrivée de migration ou dans l’aire d’hivernage? Ce qui est certain, c’est que nos canards ne sont pas encore adaptés à tolérer ces parasites venus d’ailleurs », conclut l’organisme, en demandant de signaler les mortalités excessives au numéro suivant : 1-877-346-6763.

image
image