L’an dernier, en raison de la pluie, ce sont environ 200 personnes qui ont foulé les rues du secteur Tracy, alors qu’il y a deux ans, plus de 300 participants étaient au rendez-vous. Selon un des membres du comité organisateur, Maxime Lessard, le blitz d’inscriptions se fait toujours à la dernière minute.
« On est très tributaires de la météo et des prévisions. Malgré tout, on vise entre 250 et 300 personnes et le rythme des inscriptions va bien. On espère avoir le plus de monde possible », explique-t-il.
C’est dans une optique de continuité que les organisateurs planifient cette cinquième édition. Pour cet anniversaire, une surprise sera remise aux participants, en plus d’une médaille.
Les mêmes parcours seront disponibles, soit Triathlon Sprint, Duathlon Sprint, Triathlon Invitation, Triathlon Jeunesse (plusieurs catégories d’âge) et la course de 5 km.
« Le parcours est très apprécié année après année. Il y a quelques vallons et la vue est superbe de la place des Loisirs. On espère que des nouveaux vont s’inscrire parce que c’est accessible et familial », insiste M. Lessard.
D’ailleurs, bon an mal an, environ la moitié des inscriptions sont des jeunes de moins de 18 ans. « Il y a des distances adaptées pour chaque tranche d’âge. Et le ratio hommes-femmes est aussi d’environ 50 % », informe-t-il.
M. Lessard rappelle que des entraves routières seront en place durant la journée du 17 septembre. Par exemple, le boulevard des Étudiants sera complètement fermé à la circulation de 6 h à environ 14 h, tout comme le boulevard des Étudiants, entre le boulevard des Érables et le chemin Saint-Roch.
Rappelons qu’Osmose Triathlon a remporté le prix d’événement régional de l’année pour son triathlon au gala provincial de Triathlon Québec en novembre dernier. Ce titre s’ajoutait au prix du jury remporté en 2021 pour le volet Jeunesse.
Pour s’inscrire, il faut se rendre au https://www.ms1inscription.com/triathlonosmose2023