C’est la toute première fois que Saint-Joseph-de-Sorel est l’hôte de ce prestigieux événement et on le doit au Club de fers de la Pointe-aux-Pins, en collaboration avec Horseshoe Canada et la Fédération des clubs de fers du Québec. « C’est une belle manière de souligner l’histoire et le dynamisme de la communauté en accueillant des visiteurs de partout au pays. C’est un événement unique », mentionne Michel Lajeunesse, président du conseil d’administration du Club de fers de la Pointe-aux-Pins.
La compétition, qui se tiendra au Centre récréatif Aussant, sera d’une durée de neuf jours et sera marquée par du jeu intense, d’échanges sportifs et de célébrations. « C’est seulement la cinquième fois en 100 ans que ce championnat a lieu au Québec et se veut un événement à souligner pour l’est du Canada. Une rareté qui devient une fierté régionale. Le dernier passage de l’événement dans la province remonte à 2011, à Blainville », relate Michel Lajeunesse qui invite tous les citoyens de la région de Sorel-Tracy.
« L’événement est entièrement gratuit. Une parade marquera le début des compétitions et, le 14 août, un défilé des provinces, avec drapeaux et cornemuse, traversera les rues de Saint-Joseph-de-Sorel, un moment à ne pas manquer », ajoute M. Lajeunesse.
Pour ceux qui souhaitent camper, des emplacements sont disponibles autour de l’aréna. Tous les détails sont accessibles sur le site : fersquebec.org/championnat-canadien-2025
En cas de pluie, la cérémonie d’ouverture se tiendra dans le Centre récréatif Aussant.