7 septembre 2023 - 14:49
Une compétition d’éleveurs de chevaux à Sorel-Tracy les 16 et 17 septembre
Par: Jean-Philippe Morin

L’événement des Futurités se tiendra au Centre multifonctionnel Richardson de Sorel-Tracy les 16 et 17 septembre prochains. Photo gracieuseté

Le rendez-vous annuel des éleveurs québécois, les Futurités, sont de retour du 16 au 17 septembre au Centre multifonctionnel Richardson de Sorel-Tracy pour les associations de race affiliées de Cheval Québec.

Organisé et régi par Cheval Québec, l’événement des Futurités met en valeur le travail des éleveurs de chevaux de toute la province. Cette compétition, réservée aux jeunes chevaux, présente les plus beaux sujets dans le cadre d’épreuves de conformation, montées et attelées. Pour les éleveurs de chevaux québécois, il s’agit d’une importante vitrine du cheptel équin.

L’événement des Futurités a reçu l’appui financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui aux expositions agricoles 2021-2024.

« Au fil des années, le rôle du cheval s’est transformé. S’il a longtemps été utile sur les fermes, il est aujourd’hui surtout élevé pour le loisir et la compétition sportive. Je salue le travail de Cheval Québec, qui poursuit son engagement à faire rayonner le savoir-faire et la passion des éleveurs d’ici, avec le souci constant d’assurer le bienêtre et la santé des animaux. À tous et à toutes, bon événement! », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne.

Des bourses sont octroyées aux plus beaux spécimens de plus d’une dizaine de races d’équidés et sont distribuées également lors des différents événements des Futurités : chevaux de course de baril, de chasse, de saut d’obstacles et que de dressage.

Lors des épreuves des Futurités qui se tiendront à Sorel-Tracy, des associations de race affiliées, comme les éleveurs de Clydesdale, Belge, Percherons, Welsh, Canadiens, Arabes et chevaux miniatures, se partageront 19 500 $ en bourse.

Pour connaître les horaires des épreuves du 16 au 17 septembre, il faut se rendre sur le site Web de Cheval Québec.

image