En compagnie du conférencier et géographe Charles Lussier, fondateur de la firme CLG AGFOR, il sera possible de découvrir l’histoire des forêts d’origine de la Montérégie et leur rôle dans la construction navale en Nouvelle-France au milieu du 18e siècle.
« Le corridor de basses terres de la rivière Richelieu et du lac Champlain était composé de grandes chênaies blanches, bicolores et à gros fruits. À la fin de la Nouvelle-France (1739-1759), le contexte géopolitique entre la France et l’Angleterre force Louis XV à mettre en œuvre la construction de vaisseau de ligne basé à Québec. Ce chantier naval devient notre première grande activité forestière et la première industrie de pointe de l’Amérique française », peut-on lire dans la description de la conférence.
Charles Lussier a fondé CLG AGFOR en 2008, une firme de consultants en agroforesterie riveraine qui œuvre en Montérégie. Il détient un baccalauréat en géographie (1990) et une maîtrise de l’Université de Montréal. Il travaille sur l’histoire de la construction navale en Nouvelle-France (1739-1759) et son lien avec les forêts d’origine de la Montérégie et du lac Champlain depuis plus de 15 ans. Ses travaux portent principalement sur la répartition spatiale des chênaies blanches des corridors riverains, leur exploitation et la production de vaisseaux de ligne à Québec.
Pour plus d’information : 450-780-5739.