17 janvier 2025 - 15:12
Une conférence sur l’archéologie maritime de Contrecœur le 2 février au Biophare
Par: Jean-Philippe Morin

Il sera possible d’en apprendre plus sur l’archéologie maritime de Contrecœur le 2 février, dans une conférence au Biophare. Photo Aimie Néron

La conférence gratuite « Archéologie subaquatique dans la région de Contrecœur : histoire fluviale, patrimoine maritime et sites d’épaves » se tiendra le dimanche 2 février 2025, à 13 h 30, au Biophare.

Présentée par Aimie Néron, archéologue subaquatique, cette conférence propose une immersion au cœur d’un héritage culturel submergé. Aimie Néron partagera son expertise sur l’archéologie maritime, les découvertes réalisées dans le cadre de l’expansion du Port de Montréal – Terminal de Contrecœur. Cette présentation propose donc un tour d’horizon d’une portion de l’histoire maritime de cette région, un aperçu de ce qu’est l’archéologie subaquatique, les travaux d’intervention préventifs à l’aide de diverses technologies, des découvertes archéologiques, la documentation en plongée sous-marine et la conservation de sites d’épaves. C’est donc l’occasion d’élargir ses horizons et de révéler un univers méconnu, mais crucial pour comprendre notre patrimoine collectif sous les eaux du fleuve Saint-Laurent.

Aimie Néron est archéologue subaquatique, scaphandrière, vice-présidente et cofondatrice de l’Institut de recherche en histoire maritime et archéologie subaquatique (IRHMAS). Elle participe depuis 2008 à divers projets en contexte maritime québécois et canadien, d’abord avec l’Université de Montréal, puis comme membre de l’Équipe d’archéologie subaquatique de Parcs Canada (notamment Empress of Ireland), ainsi qu’à l’international (épave de Gnalić en Croatie). Avec l’IRHMAS, elle réalise des inventaires en archéologie subaquatique préventive et développe des projets multidisciplinaires pour sensibiliser la communauté scientifique, les plongeurs et le public à l’importance du patrimoine culturel maritime et subaquatique, sa conservation et l’impact des changements climatiques sur ces ressources non renouvelables.

Pour y assister, il faut réservez ses billets sur le site Web du Biophare.

image
image