25 novembre 2021
Une conférence sur les raquettes à neige au Biophare le 5 décembre
Par: Jean-Philippe Morin

L’histoire de la raquette à neige sera abordée le 5 décembre, au Biophare. Photo gracieuseté

La conférence « La raquette à neige et les clubs de raquetteurs » sera présentée par André Côté au Biophare le 5 décembre, à 13 h 30, dans le cadre des premiers dimanches du mois gratuits au musée.

Publicité
Activer le son

Le conférencier racontera l’histoire de la raquette à neige traditionnelle canadienne, de son origine comme moyen de transport utilisé par les Autochtones à son évolution comme sport très populaire. Passionné d’histoire et de patrimoine, le Sorelois partagera aussi ses connaissances sur la naissance des clubs de raquetteurs dans la région. Puis, il présentera une partie de sa collection en expliquant les différents types de raquettes et leurs spécificités.

André Côté, professeur de biologie à la retraite, chasseur, collectionneur et conférencier, est l’un des fondateurs de la Société d’aménagement de la baie Lavallière. Grand amateur de nature, il saura transmettre son attachement aux traditions régionales en plus de ses connaissances sur l’environnement unique de la région du lac Saint-Pierre.

Chaque premier dimanche du mois, grâce à une aide financière du ministère de la Culture et des Communications, le Biophare offre gratuitement au public la visite de ses expositions et la participation à des activités culturelles spéciales.

Même si la conférence est gratuite, une inscription est requise au 450 780-5740 ou en ligne https://biophare.com/produit/la-raquette-aneige-et-les-clubs-de-raquetteurs/

image