1 juin 2023 - 13:27
Une conférence sur l’histoire du Bloc Québécois avec Gilles Duceppe le 17 juin
Par: Jean-Philippe Morin

Cette photo a été prise au Cégep de Sorel-Tracy le 15 juin 1991 lors de la fondation du Bloc Québécois. Photo SHPS – P258, S5, SS2, D20

La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS), en collaboration avec le Cégep de Sorel-Tracy, présentera une conférence gratuite de type panel le samedi 17 juin, à 19 h, à l’auditorium Guy-Bélanger du Collège.

C’est au début des années 1990, en pleine tourmente constitutionnelle à la suite de l’échec de l’Accord du lac Meech, que naît le Bloc Québécois qui se donnera comme mission de « défendre les intérêts du Québec et promouvoir l’indépendance sur la scène politique fédérale ». C’est d’ailleurs au Cégep de Sorel-Tracy, il y a 32 ans, qu’a eu lieu le congrès de fondation du Bloc Québécois.

Animé par Denis Marion, le panel composé de Gilles Duceppe, de Martine Tremblay et de Marie-France Charbonneau abordera l’histoire du Bloc Québécois, les événements marquants ayant mené à la création de ce parti politique et son impact dans la société québécoise et canadienne au cours des trois dernières décennies.

Gilles Duceppe a été chef du Bloc Québécois de 1997 à 2011 et de juin à octobre 2015. Martine Tremblay a été directrice de cabinet des premiers ministres René Lévesque et Pierre-Marc Johnson et est l’autrice du livre La rébellion tranquille : Une histoire du Bloc québécois (1990-2011). Marie-France Charbonneau est une ancienne conseillère politique de Gilles Duceppe et coautrice du livre Le Bloc Québécois : 20 ans au nom du Québec. Denis Marion a été directeur du Service de recherche et chef de cabinet-adjoint de Gilles Duceppe, maire de Massueville de 2005 à 2021 et est aujourd’hui animateur à CJSO et chroniqueur au journal Les 2 Rives.

Même si la conférence est gratuite, la réservation de sa place est obligatoire. Il faut téléphoner au 450 780-5739 ou écrire à direction@shps.qc.ca.

image
image