16 mai 2023 - 08:39
Chantier maritime de Davie
Une délégation de Sorel-Tracy en mission économique en France
Par: Jean-Philippe Morin

L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada a visité des installations soreloises le 12 mai dernier, en compagnie d’entreprises de la région. Photo tirée de Facebook

Cinq représentants de la région de Sorel-Tracy partiront en France pour visiter d’importants chantiers maritimes du 20 au 27 mai, à l’invitation de l’Association des fournisseurs du Chantier maritime Davie Canada.

La mission permettra de tisser des liens avec les entreprises françaises spécialisées dans la construction navale afin d’effectuer du maillage d’entreprises, d’en apprendre davantage sur la structure unique de l’industrie de la construction navale en France et ultimement, de poursuivre la création de cette grande filière de construction navale au Québec et au Canada.

Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel Sylvain Dupuis, le maire de Sorel-Tracy Patrick Péloquin, le directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS) David Plasse, le vice-président d’Elecso Yvan Lebel et le chargé de projets d’Aciers Richelieu Anthony Letendre seront accompagnés du maire de Lévis, d’une trentaine d’acteurs économiques de diverses régions du Québec dans cette mission économique.

Lors de cette mission, il sera question de visites d’importants chantiers maritimes, dont celui des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, de la Rade de Toulon et de la darse Vauban du port militaire de Toulon. Il y aura également des rencontres avec le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), qui réunit 260 organisations et industriels du secteur maritime français, avec la Chambre de commerce et d’industrie du Var ainsi que plusieurs autres avec une multitude d’entreprises navales et maritimes spécialisées.

« Ce voyage en France est très prometteur. Nous serons en mission d’évaluation pour la mise à jour de nos installations maritimes qui dorment depuis une quarantaine d’années. Nous rencontrerons des sommités de la construction navale. C’est une opportunité exceptionnelle pour la MRC », se réjouit Sylvain Dupuis, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

« Faire revivre la force maritime de la région est un rêve tangible. Je suis heureux de pouvoir accompagner mon collègue Gilles Lehouillier, maire de Lévis, ainsi que son équipe pour travailler ensemble à la réalisation de cette filière navale du Saint-Laurent. Sorel-Tracy a les capacités pour le faire et nous y serons », ajoute Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy.

« Le Chantier maritime Davie est un projet énorme auquel nous sommes fiers d’y prendre part. Maintenant, c’est au tour de nos entreprises d’ici de lever la main pour y participer en s’inscrivant comme fournisseurs officiels. Je suis heureux qu’Elecso et qu’Aciers Richelieu nous accompagnent dans cette mission pour qu’ils voient l’ampleur du projet », conclut David Plasse, directeur général de DEPS.

Une visite dans la région

Par ailleurs, l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada a visité , le 12 mai dernier, différentes zones industrielles de la région de Sorel-Tracy, à l’invitation de David Plasse.

La délégation de l’Association était composée de Jean-François Lemay de Dawco et de Sébastien Grimard de Grimard, de même que d’André Komlosy et de Pierre Drapeau, président et vice-président de l’Association. Ils ont pu rencontrer les dirigeants d’Aciers Richelieu – Usinage St-Laurent, GE Hydro et ExcelPro afin de renforcer la chaine d’approvisionnement de la construction navale au Québec.

image