Cette rencontre fut l’occasion de faire visiter les programmes de Techniques de génie mécanique, Technologie du génie électrique, Techniques de l’informatique et de faire découvrir le nouveau LabIdea, laboratoire d’innovation qui vise à anticiper le changement et l’innovation technologique des entreprises et industries.
Des échanges ont eu lieu entre des membres de la direction, des enseignants et les représentants à propos notamment de l’accueil et d’échanges d’étudiants en France et au Québec, d’opportunités de stages en alternance travail-études, de diplomation ou encore de projets pédagogiques divers.
Quelques enjeux similaires vécus en France et au Québec ont été soulevés avec comme point culminant, l’attractivité et l’accessibilité des programmes en général. Plus précisément, il a été question du défi d’attirer des filles dans les programmes à prédominance masculine ainsi que celui de répondre à l’actuelle pénurie de main-d’œuvre présente dans plusieurs secteurs.
En est ressorti le souhait de se concerter, de collaborer, de développer et d’éduquer des citoyens ouverts et en contact avec diverses cultures. Un échange qui permettra ultimement de tisser des liens étroits entre partenaires qui partagent des objectifs communs.