2 mai 2024 - 10:05
Une délégation soreloise accompagne Naval Québec en Finlande
Par: Jean-Philippe Morin

Le Chantier naval finlandais Helsinki Shipyard Oy (HSO) est une des destinations de la délégation soreloise. Photo gracieuseté/Davie

Du 6 au 10 mai, cinq représentants de la région de Sorel-Tracy partiront en Finlande pour une mission économique. Le programme de la Mission Finlande 2024, organisé par Naval Québec et ses partenaires, vise à propulser les entreprises canadiennes du secteur naval sur la scène internationale.

Cette initiative uoffre aux participants des opportunités de réseautage, des rencontres B2B stratégiques avec des acteurs clés finlandais et des visites d’installations de pointe. La mission met en place des situations pour nouer avec des partenariats, explorer de nouveaux marchés et stimuler la croissance du secteur naval canadien.

David Plasse de Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS), Maxime Lesiège et Bruno Dumas d’Aciers Régifab ainsi que Yvan Lebel et Sylvain Rousseau d’Elecso (TCI – Vinci Energies) seront accompagnés d’une trentaine de personnes provenant d’organismes économiques de la province, d’instances gouvernementales et d’entreprises participantes à la chaîne d’approvisionnement navale.

Un agenda bien chargé attend la délégation. On prévoit la visite du Chantier Helsinki, récemment acquis par Davie, de ABB Marine & Ports, de Meyer Turku Shipyard, d’Almaco et de Wärtsilä, entre autres.

« Quelle chance de visiter les chantiers navals de la Finlande, chef de file mondial de la construction de brise-glaces et de navires de classe polaire! Ce voyage nous offre une occasion unique de découvrir leurs technologies de pointe et de tisser des liens d’affaires stratégiques. Je suis ravi qu’Aciers Régifab et Elecso se joignent à nous pour cette aventure prometteuse », se réjouit le directeur général de DÉPS, David Plasse.

« Nous souhaitons faire partie de la solution pour les chantiers navals nationaux. Nous sommes convaincus que notre expertise nous permettra de jouer un rôle actif dans ce domaine stratégique. La participation à cette mission représente une opportunité exceptionnelle de contribuer à la croissance du secteur naval canadien et de créer des partenariats avec des acteurs clés de l’industrie », ajoute le président d’Aciers Régifab, Maxime Lesiège.

« L’industrie navale est appelée à jouer un rôle crucial sur la scène mondiale dans les années à venir, et Elecso/Vinci est résolument déterminé à y être présent. Notre expertise sera un atout précieux, et nous sommes prêts à la démontrer lors de cette mission », conclut le directeur du développement des affaires d’Elecso, Yvan Lebel.

image
image