25 juin 2024 - 08:25
Une démarche qui promet
Par: Deux Rives

Maire de Massueville de 2005 à 2021, Denis Marion commente l'actualité en tant que chroniqueur au journal Les 2 Rives depuis décembre 2021. Photo Simon Ménard

La toute nouvelle Société pour la valorisation du centre-ville a tenu son assemblée générale de fondation le 18 juin. Voilà une étape importante dans la clarification du partage du leadership qui doit être assumé collectivement par la Ville de Sorel-Tracy, par les citoyens et par les commerçants. Le centre-ville pourra ainsi poursuivre sur sa lancée en jouant pleinement son rôle de pôle central de la Ville de Sorel-Tracy et de la région.

Cet événement, qui a réuni une trentaine de personnes un soir de canicule, nous permet d’en connaître un peu plus sur les intentions et les ambitions des personnes qui ont créé cet organisme.

Le point le plus positif est certainement cette volonté de positionner l’organisme comme un allié de la Ville dans la réalisation du Plan particulier d’urbanisme (PPU), adopté l’an dernier. La Ville, pour réussir, a justement besoin de la mobilisation des citoyens qui résident au centre-ville, ou qui le fréquentent, et des commerçants qui y ont pignon sur rue. C’est sur cette dynamique d’échanges, de soutien et de concertation que repose la capacité d’agir de l’organisme pour assumer du leadership.

Corina Bastiani, une des instigatrices de l’initiative, a d’entrée de jeu très bien identifié un des enjeux en disant que si la mobilisation se fait d’abord autour de la mission commerciale du centre-ville, il faudra rapidement s’intéresser aux questions plus particulières qui touchent directement les résidents du centre-ville.

La vitalité commerciale du centre-ville est un indicateur de sa capacité à se démarquer dans la ville et la région. Il faut l’appuyer, car le centre-ville est une destination pour toute la population.

Mais de façon plus spécifique, c’est aussi un milieu de vie pour les quelques milliers de personnes qui y habitent. Renforcer le milieu en définissant rapidement les priorités et des besoins accélérera la mobilisation de la population. La question du logement vient tout de suite à l’esprit; ou encore la présence d’une école. La démarche pourrait générer une certaine gentrification, ce qui n’est pas nécessairement mauvais si, le sachant à l’avance, on la gère pour que les résidents n’en soient pas les victimes.

Les responsables du nouvel organisme s’engagent à travailler avec d’autres partenaires qui ont aussi une action au centre-ville. C’est une exigence de cohésion. Comment voudront-ils procéder pour favoriser leur intégration à la planification, à l’identification des priorités, des besoins et des projets? La question se pose aussi pour l’intégration des citoyens eux-mêmes dans la démarche. Créer des occasions d’échanges pour profiter de la diversité des points de vue est une avenue prometteuse. Les responsables de l’organisme indiquent d’ailleurs leur volonté de contribuer à la mise en place de forums de discussion et de lieux d’échanges. C’est très positif.

Les liens avec les autorités municipales seront bientôt clarifiés grâce à un protocole d’entente que souhaite élaborer et signer la Société avec la Ville. Plus les choses sont claires, plus les attentes sont réalistes.

D’autres milieux dans notre région, peut-être même dans d’autres quartiers de la ville ou en ruralité, pourraient profiter de cette façon de faire qui met en relation les autorités municipales, les citoyens et les commerçants grâce à la création d’un organisme. Ce sera intéressant d’évaluer l’expérience, à terme, pour voir ce qu’en auront été les conditions gagnantes. Un autre avantage de la création de cette Société de valorisation du centre-ville.

image
Articles Similaires
Conseil d’administration, perspectives d’actions, objectifs et règlements généraux
La Société de valorisation du centre-ville de Sorel-Tracy passe à la deuxième vitesse
Un organisme créé pour rendre le centre-ville de Sorel-Tracy encore plus vivant
image