21 juin 2023 - 07:49
Une dernière saison en carrière pour Marc-André Fleury?
Par: Alexandre Brouillard

La saison 2023-2024 de Marc-André Fleury pourrait bien être sa dernière en carrière. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Le gardien sorelois Marc-André Fleury entamera sa 20e saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH) l’automne prochain. Maintenant âgé de 38 ans, il pourrait bien disputer sa dernière saison en 2023-2024.

De son propre aveu, la décision n’est pas encore prise. « Il me reste une année de contrat et j’aime beaucoup Minnesota. Ça pourrait peut-être être ma dernière saison, je vais en profiter le plus possible. Ma décision n’est pas prise encore. J’ai une idée, mais je vais attendre la fin de la saison », admet-il. Il ajoute que sa décision sera principalement prise en fonction de sa famille, alors qu’il est père de trois jeunes enfants.

Malgré l’hésitation palpable qui l’habite concernant son futur, Marc-André aime toujours la game. Deux plateaux sont d’ailleurs à sa portée, soit disputer un 1000e match en carrière – il en a disputé 988 jusqu’à présent – et rattraper Patrick Roy au deuxième rang des gardiens les plus victorieux du circuit (Fleury a 520 victoires et Roy a 551 victoires).

« Ce sont mes objectifs, assure-t-il. Je ne regarde pas ça chaque jour, mais c’est quelque chose que je trouve cool. Il y a seulement trois Québécois qui ont goalé 1000 matchs et rattraper Patrick c’est irréaliste. »

Sa saison 2022-2023 s’est terminée un peu plus rapidement que prévu avec le Wild du Minnesota, qui a été éliminé par les Stars de Dallas au premier tour des séries éliminatoires. Le Sorelois avait tout de même connu une campagne respectable devant la cage des siens. En 46 matchs, il a maintenu un pourcentage d’efficacité de 0,908 et une moyenne de buts accordés de 2,85.

Durant cette saison, Fleury a partagé le filet avec Filip Gustavsson qui était tout feu tout flamme avec des chiffres assez impressionnants, soit un pourcentage d’efficacité de 0,931 et une moyenne de buts accordés de 2,10. Ce dernier est toutefois agent libre avec restriction cet été. Il devrait retourner à Saint Paul l’an prochain.

« On fonctionne bien en équipe. Je m’attends à ce qu’on partage le filet à deux comme l’an dernier. Ça avait bien été », soutient-il.

Différentes époques

En 2003-2004, lors de ses premiers coups de patin dans la LNH avec les Penguins de Pittsburgh, Flower a partagé la glace avec des joueurs qui semblent aujourd’hui appartenir à une autre époque, soit Mario Lemieux et Marc Bergevin. Pour vous donner une idée, le meilleur pointeur de cette campagne avait été Martin St-Louis avec 94 points, qui est dorénavant entraîneur des Canadiens de Montréal.

L’an prochain, il sera d’ailleurs le plus vieux gardien de la Ligue. « Je ne sais pas si c’est un honneur d’être le plus vieux gardien. C’est fou comment le temps a passé vite. Ça va faire 20 ans bientôt, c’est important d’en profiter », soutient Marc-André.

Finalement, en marge de la Classique Beauchemin-Fleury-Beauvillier-Aubé-Kubel, Marc-André a admis être heureux de voir d’autres Sorelois porter le flambeau et rayonner dans la LNH, comme Nicolas Aubé-Kubel qui a remporté la Coupe Stanley en 2022.

« C’est le fun! On n’est pas une grosse ville et d’avoir quatre gars qui ont joué ou jouent dans la Ligue, c’est vraiment cool. La relève est bonne et ils sont de bons modèles pour les jeunes », conclut-il.

image
image