28 février 2023 - 15:14
Intercollégial de création de jeux vidéo
Une deuxième position pour l’équipe du Cégep de Sorel-Tracy
Par: Alexandre Brouillard

De gauche à droite : Charles Manning, Jérémy Fontaine-Éthier, Jordan Rioux-Leclair et Alexandre Collette. Photo Cégep de Valleyfield

L’équipe du Cégep de Sorel-Tracy, surnommée Les Rebelles, a terminé en deuxième position à la 7e édition de l’intercollégial de création de jeux vidéo présenté au Cégep de Valleyfield, du 11 au 13 janvier.

Lors de cette compétition, plus de 100 personnes, réparties en 19 équipes différentes issues de 12 cégeps, ont œuvré à la création de jeux vidéo. Durant 45 heures, les participants devaient mettre en pratique leurs compétences et connaissances en création de jeux vidéo autour de la thématique « Jardin ».

Les Rebelles étaient composés de trois étudiants en Développement d’application Web et Mobiles, soit Alexandre Collette, Jérémy Fontaine-Éthier et Charles Manning. Avec leur concept de jeu d’action « Beewise », ces derniers ont terminé en deuxième position et remporté un prix de 750 $. Pour la compétition, ils étaient accompagnés de leur professeur Jordan Rioux-Leclair, qui agissait comme entraîneur.

Leur jeu permettait d’incarner le rôle d’une petite abeille qui doit se défendre contre des guêpes tout en cueillant de l’énergie provenant entre autres de fleurs afin de pouvoir rester en vie et d’atteindre un pointage élevé. Les trois hommes se sont démarqués avec une boucle de jeu complète, des mécaniques de jeu faciles d’approche et avec l’ajout d’une option d’interactivité sur Twitch.

« Notre créativité et notre débrouillardise ont été mises à l’épreuve en un court laps de temps. Et, avec une chimie comme la nôtre, c’était un très beau défi comme on les aime où nous avons mélangé programmation, design et technologies pour surprendre et séduire le jury », soutiennent les trois membres de l’équipe.

Le jury, composé d’Arianne Latreille-Blake, programmeuse chez Outerminds, Vincent Presseau, fondateur et directeur créatif du studio Carcajou Games, et Jacob Rouleau, designer de systèmes de jeux chez Beenox, a été impressionné par la capacité d’adoption des Rebelles aux différents défis techniques.

« Par leur talent et leurs compétences, j’ai vu en ces trois étudiants une chimie dont j’étais convaincu qu’ils se rendraient jusqu’au podium. Ce fût un plaisir pour moi d’accompagner ces passionnées et de contribuer à les aider à atteindre les objectifs fixés par cette compétition », dénote Jordan Rioux-Leclair.

Lors de l’intercollégial, les trois membres de l’équipe des Rebelles ont obtenu le soutien financier de l’agence Web et de marketing numérique COLOSSE.

image
image