22 juillet 2025 - 08:13
Une disparition résolue 11 années plus tard?
Par : Alexandre Brouillard

Dan Pritchard, de l’équipe Exploring with a Mission, a retrouvé une Jeep Grand Cherokee et une plaque d’immatriculation qui correspondrait à celle d’Yvon Guévin. Photo capture d’écran

La SQ a sorti une Jeep Grand Cherokee de la rivière Saint-François, à Pierreville, le vendredi 11 juillet. Photo gracieuseté

Yvon Guévin, de Pierreville, était disparu en 2014. Photo gracieuseté

En 2014, Yvon Guévin était porté disparu. Onze années plus tard, alors qu’aucune nouvelle de lui n’avait fait surface, l’organisme étranger Exploring with a Mission a vraisemblablement résolu le mystère.

Le vendredi 11 juillet dernier, une équipe de la Sureté du Québec (SQ) s’est rendue à Pierreville après avoir reçu le signalement qu’un véhicule avait été retrouvé dans la rivière Saint-François près de la route de la Commune.

Selon Le Nouvelliste, des plongeurs de l’organisme Exploring With a Mission auraient retrouvé la Jeep Grand Cherokee 1989 d’Yvon Guévin. « La visibilité était terrible. Je ne voyais que quelques centimètres devant moi. J’ai suivi la ligne jusqu’au véhicule et j’ai atterri sur une roue. Dès que j’ai senti la roue, j’ai su que c’était une Jeep. Je suis allé au pare-chocs arrière et j’ai retiré la plaque d’immatriculation », a témoigné Dan Pritchard de l’organisme Exploring with a Mission sur YouTube. Cette équipe, qui compte un Australien et des Américains, se consacre à résoudre des mystères, à retrouver des proches disparus et à aider les familles à tourner la page.

Contactée par le journal Les 2 Rives, la SQ a confirmé qu’un véhicule avait été sorti de la rivière Saint-François le 11 juillet dernier. « L’enquête se poursuit, mais je confirme qu’un individu a été retrouvé à l’intérieur du véhicule. La plaque d’immatriculation pourrait correspondre à un dossier de disparition », révèle Laurie Avoine de la SQ.

Lors de sa disparition, Yvon Guévin était âgé de 75 ans.

image
image