Possession de la Ville de Sorel-Tracy depuis 2006, l’église avait abrité le club Altigym dans les dernières années. Toutefois, en octobre 2023, l’organisation de gymnastique avait été dans l’obligation de quitter l’édifice religieux du 161, rue du Prince. L’appareil municipal avait reçu des informations relatives à des non-conformités, notamment des sorties de secours et du parvis. Depuis, l’église est vide et la Ville doit assurer la pérennité de ce legs centenaire.
Depuis sa fermeture, la Ville est toujours en réflexion sur le projet qui pourrait y être greffé. « Avant de prendre une décision sur ce qu’on va y faire, on doit avoir un projet qui nous permettra de voir clair. Aussi, si on veut aller chercher des subventions, c’est préférable d’avoir un projet détaillé », informe Dominic Brassard, directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy.
Travaux coûteux
Dominic Brassard affirme que l’église nécessite des travaux d’importance qui sont coûteux. L’état du bâtiment est tel qu’il a été impossible pour notre journaliste de visiter les lieux. « L’église n’est plus accessible au public pour des raisons de conformité. Les accès sont jugés dangereux », explique le directeur des communications.
D’ailleurs, aucune somme n’est prévue pour sa réfection dans le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027. Néanmoins, M. Brassard signale qu’un PTI évolue annuellement et que rien n’est jamais « coulé dans le béton », surtout pour les années 2026 et 2027.
« Il existe des programmes de subventions, mais les travaux sont tellement coûteux qu’on doit s’assurer qu’ils couvriront une bonne partie des frais », mentionne M. Brassard.
Aucun échéancier n’est établi par la Ville concernant les travaux et leur valeur. « Nous n’avons pas d’estimations précises. Quand nous aurons un projet plus clair, on sera capable de mettre des dates », conclut Dominic Brassard.