Cette mention est attribuée annuellement à un enseignant ou une enseignante du collège, à l’issue d’un processus d’évaluation des candidatures proposées par les membres de la communauté collégiale, afin de reconnaître l’engagement pédagogique et la contribution à la qualité de l’enseignement.
En plus d’être engagée dans le développement de nouvelles pratiques d’enseignement dans son département, Marjorie s’implique dans divers projets liés à la réussite étudiante. En collaboration avec ses pairs, elle a développé un projet visant l’intégration des situations authentiques d’apprentissage pour démontrer l’importance des mathématiques dans le programme Techniques de génie mécanique. Elle est toujours disponible pour les personnes étudiantes en offrant des séances d’études avant les évaluations et en leur proposant une rétroaction personnalisée. Elle valorise la rigueur auprès de tous. Son approche auprès des personnes étudiantes témoigne de sa posture pédagogique bienveillante, orientée vers la progression de leurs apprentissages ainsi que leur réussite. Elle utilise des pratiques à impact élevé, notamment en établissant des relations pédagogiques fortes et en utilisant de la pédagogie active.
Rappelons que ce grand rassemblement annuel du réseau collégial québécois est le plus important colloque français sur la pédagogie de l’enseignement supérieur au Canada.