De fait, Maxime et Simon Benoit, Patrick Doyon et Mathieu Beaufort composaient l’une des rares équipes entièrement soreloises en curling que l’on aura vu évoluer dans une telle compétition depuis belle lurette.
« C’est la première fois depuis bien longtemps qu’il n’y a pas eu d’équipes tissée entièrement à Sorel-Tracy qui s’est qualifiée pour les provinciaux », nous dit Mathieu Beaufort.
Justement, en remportant le tournoi de Trois-Rivières, les Sorelois se sont ainsi qualifiés pour le championnat provincial qui aura lieu à Drummondville du 21 au 28 janvier. Il s’agit du tournoi de qualification pour ensuite se rendre au championnat canadien (Brier).
« Il y a deux façons de se qualifier pour le championnat provincial, soit en accumulant le plus de points sur le circuit provincial et en remportant la caravane régionale, ce que nous avons fait », explique Maxime Benoit.
À Trois-Rivières
Pas moins de 13 équipes du Québec prenaient part à ce tournoi trifluvien. L’équipe avait débuté le vendredi en ronde préliminaire en affrontant des équipes de leur division. Les huit meilleures fiches pouvaient se qualifier pour les séries éliminatoires. Nos as de Sorel-Tracy n’ont terminé qu’au sixième rang en préliminaires, mais se fort bien repris en séries. Ils ont remporté successivement leurs matchs de quart de finale, de demi-finale et finalement la grande finale. « Nous avons appris de nos erreurs en qualification et cela noua a permis d’offrir un meilleur jeu par la suite », explique Mathieu.
Qu’est-ce qui explique le succès de l’équipe? « Nous sommes une nouvelle équipe, mais Maxime, Simon et moi avons participé à plusieurs tournois », explique Mathieu Beaufort.
De fait, Maxime Benoit a participé à quelques reprises au tournoi provincial et a pris part à un championnat canadien junior. Mathieu Beaufort a été président du Club de curling de Sorel-Tracy et il a participé à de nombreuses reprises au championnat provincial, dont à trois finales. Simon Benoît, quant à lui, a participé à quelques reprises au championnat provincial.
Et Patrick Doyon? « Patrick est un naturel. Il ne joue au curling que depuis quatre ou cinq ans, mais ses performances dans d’autres disciplines sportives nous ont été profitables », d’ajouter Maxime.
« La dynamique d’équipe n’a pas été à négliger non plus lors de ce tournoi. La camaraderie s’est avérée un facteur important », renchérit Mathieu. Il faut aussi préciser que Patrick est trésorier du Club de Curling Aurèle-Racine et participera au tournoi Colts (avec une autre équipe toutefois) qui aura lieu à Sorel-Tracy du 27 au 29 octobre. Ce tournoi provincial regroupe les joueurs ayant cinq ans ou moins d’expérience dans le curling.