24 novembre 2022
Une équipe de projet travaille sur l’implantation du Carrefour virtuel régional d’attraction
Par: Jean-Philippe Morin

Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel Sylvain Dupuis, le député Jean-Bernard Émond et le porte-parole et partenaire du Chantier Mario Fortin, lors de l’annonce du projet de carrefour virtuel de 1,7 M$ en juin dernier. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy et sa région, mandaté par le conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, poursuit la réalisation du projet « Carrefour virtuel régional d’attraction » en vue d’une mise en fonction d’ici 2025.

Publicité
Activer le son

Financé par le ministère des Affaires municipales (1 423 165 $) et la MRC de Pierre-De Saurel (284 633 $), ce projet a pour objectif l’attraction, l’installation et la rétention des talents et de leurs familles dans la grande région de Sorel-Tracy.

Plus particulièrement, ce projet vise la création d’une plateforme web transactionnelle permettant le maillage entre talents et employeurs de la MRC de Pierre-De Saurel; le développement d’une stratégie et d’actions de marketing territorial afin d’accroître le rayonnement régional; la bonification des services offerts aux employeurs de la région pour soutenir leurs démarches de recrutement local ou international de talents et de soutien à l’intégration de leurs familles.

La mobilisation régionale est au cœur de ce projet, qui a été défini avec la contribution des élus, d’une quinzaine d’organisations et d’une quarantaine d’employeurs de la région. De plus, les 13 organisations partenaires de cette synergie régionale nommée Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy et sa région poursuivent les efforts de concertation déployés depuis plusieurs mois. Ainsi, les partenaires du Chantier sont activement impliqués à différents niveaux décisionnels concernant la mise en œuvre des étapes du plan d’action.

Afin de s’attaquer aux objectifs établis, une équipe de projet a été mise en place et a débuté son mandat. Plusieurs experts contribueront également à la réalisation des objectifs, fixés selon les besoins du projet, afin de répondre de manière innovante aux exigences du plan d’action. Dans les prochains mois, des étapes importantes seront réalisées. À cette fin, des démarches seront lancées pour identifier les fournisseurs potentiels permettant la création et le déploiement de la plateforme web transactionnelle, ainsi que de la définition de la stratégie de marketing territorial.

Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Sylvain Dupuis, témoigne des récentes avancées du projet visant à agir à titre de levier déterminant pour l’attraction des talents et de leurs familles dans la grande région de Sorel-Tracy. « Nous sommes enthousiastes de constater le développement des activités. L’équipe du Chantier de l’attraction de la main d’œuvre pourra compter sur le soutien en continu de la MRC de Pierre-De Saurel pour faire de ce projet régional, un véritable succès. »

« Au nom de ma collègue Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, je félicite les partenaires du projet Signature innovation de la MRC de Pierre-De Saurel. Leur adhésion témoigne de leur désir de travailler en synergie pour attirer de la main-d’œuvre sur leur territoire. Je suis sûr que les efforts déployés porteront des fruits! », a déclaré le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

image