21 février 2024 - 07:55
Une équipe de Transport Vilmik au Grand Défi Pierre Lavoie
Par: Jean-Philippe Morin

Une équipe de la grande région de Sorel-Tracy, parrainée par Transport Vilmik, réalisera l’épreuve cycliste de 1000 km au Grand Défi Pierre Lavoie qui se déroulera du 14 au 16 juin prochains, à Québec.

Le capitaine Louis Lamontagne travaille sur ce projet depuis plusieurs mois. Avec ses coéquipiers Richard Faucher, Thomas Vandal, Danny Bonin et Michel Boisvert, Équipe Transport Vilmik parcourra, avec 214 autres équipes de cinq cyclistes, 1000 km à relais (en équipe de deux le jour et seul la nuit) du 14 au 16 juin. Le parcours a été repensé et se fera en plusieurs boucles dans la ville de Québec.

Tous les cyclistes sont de la région, sauf Richard Faucher qui est de Québec. « Je remercie Michel [Boisvert] de Transport Vilmik. Il a dit oui tout de suite et c’est le bienvenu parce que ça coûte cher s’inscrire. En plus, il va pédaler avec nous et c’est un bon pas vers une remise en forme », indique M. Lamontagne, qui est présentement à la recherche de commanditaires.

Parce qu’avec les sous amassés au-delà des frais d’inscription, Équipe Transport Vilmik aidera l’école Monseigneur-Prince de Saint-Robert, qui en profitera pour réaliser un projet afin de promouvoir les saines habitudes de vie, soit en organisant des activités ou pour l’achat de matériel.

Le cœur sur la main

Louis Lamontagne a à cœur la cause du Grand Défi Pierre Lavoie, pour lequel les frais d’inscription des équipes sont remis à la Fondation Pierre Lavoie afin d’aider à financer la recherche sur les maladies orphelines. Rappelons que Pierre Lavoie a lui-même perdu deux de ses quatre enfants atteints d’une maladie orpheline.

Également, Louis Lamontagne a une filleule qui a souffert d’un cancer très rare lorsqu’elle était enfant. « S’il n’y avait pas eu de recherche, elle serait décédée. Aujourd’hui, elle est infirmière et maman de trois enfants », note-t-il.

De plus, M. Lamontagne est un donneur « rare » de plaquettes sanguines. Seulement 2 % de la population possède ces plaquettes qui servent pour les nouveau-nés qui n’ont pas de système immunitaire à la naissance.

« En les transfusant, cela permet de démarrer leur système immunitaire. Mes plaquettes servent aussi pour certains types de cancer. Encore une fois, c’est la recherche qui permet ce genre de découverte. Je me déplace à mes frais sur appel pour faire don de mes plaquettes. J’ai fait et je fais encore des défis ou du bénévolat pour aider les autres », mentionne-t-il.

Pour donner à Équipe Transport Vilmik, il suffit de se rendre sur www.legdpl.com, cliquer sur l’onglet « Les équipes inscrites » et choisir Transport Vilmik. Pour devenir commanditaire, on peut contacter Louis Lamontagne au 450 742-2019.

Sorel-Tracy bien représentée

Sur le site Web du Grand Défi Pierre Lavoie, on a pu remarquer que deux autres équipes de la région sont inscrites, soit une de Rio Tinto Fer et Titane et une autre de la Ville de Sorel-Tracy.

image
image