« Ils ont fait face à des équipes très fortes. C’était les meilleures équipes canadiennes. Les gars ont très bien joué, même s’ils ont échappé la médaille de bronze de peu », indique la mère de Tristan, Audrey Phaneuf.
Le Spatial a d’abord annulé lors de ses deux premiers matchs préliminaires avec des pointages de 1 à 1 contre les Villains de Calgary et de 2 à 2 contre les Woodbridge de l’Ontario. « Contre Woodbridge, c’était l’équipe favorite qui a d’ailleurs gagné l’or et les gars ont réussi à annuler. C’était un match très physique et ils ont tenu leur bout », commente Mme Phaneuf.
Lors du troisième match, Tristan Dumas a eu son mot à dire dans une victoire de 3 à 0 contre le Coastal de South Surrey, en Colombie-Britannique, lui qui a marqué les deux derniers buts des siens.
Grâce à cette victoire, le Spatial a pu disputer un match pour la médaille de bronze contre Ottawa South United. Malheureusement, malgré un autre but de Tristan, l’équipe de St-Hubert s’est inclinée 3 à 2 grâce à un but de l’adversaire avec une dizaine de minutes à faire au match.
« Il ne manquait pas grand-chose pour une médaille. C’est un tournoi dont il va se rappeler toute sa vie. Il était vraiment dans une bulle avec ses coéquipiers. Il est avec l’équipe depuis cette année seulement, donc il a pu créer des liens très forts avec les gars », souligne Audrey Phaneuf.
Meilleur buteur de la ligue
Tristan Dumas a commencé sa passion en foulant les terrains du Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR), en évoluant avec l’Alliance, jusqu’à l’âge de 12 ans. En U13, il a quitté le CSBR pour se diriger avec le Cosmos de Granby afin d’évoluer en Ligue de développement provincial pendant deux ans.
« Tristan a toujours été bon dans le sport, au hockey comme au soccer. Au secondaire, il a dû faire un choix et comme il a été sélectionné en sport-études en soccer à l’école Fadette, il a choisi le soccer. Les entraîneurs du sport-études étaient les mêmes qu’à Granby, donc ils l’ont choisi pour leur équipe », résume Mme Phaneuf.
Cette année, à l’âge de 15 ans, Tristan a tenté sa chance en Première ligue de soccer juvénile du Québec (PLSJQ) – l’équivalent du niveau AAAA – avec le Spatial du Club de soccer de St-Hubert et il a réussi à percer l’équipe. À sa première saison, le Sorelois a tout cassé avec 14 buts en 16 matchs, ce qui lui a conféré le titre de meilleur buteur de la ligue.
« Comme il est en quatrième secondaire cette année, il lui reste encore deux ans dans la PLSJQ. En U17, il pourrait encore se rendre aux championnats canadiens. On lui souhaite de continuer à bien jouer à tous les niveaux et l’avenir nous dira où ça peut le mener », conclut Audrey Phaneuf.