Cette artiste humanitaire, qui a consacré plus de la moitié de sa vie à soutenir la cause des femmes et des enfants, sera présente lors du vernissage qui aura lieu à la Maison de la culture le vendredi 16 juin, de 17 h à 19 h.
« J’aimerais vous faire voyager, rêver et réfléchir au travers de mes tableaux. Mes personnages ne parlent pas, mais ils en ont tout de même long à vous dire, alors venez les écouter! », invite-t-elle.
Flora White peint depuis son enfance. Elle étudie dans des domaines artistiques variés et va explorer, au fil des décennies, différentes techniques et médiums artistiques, mais réalise rapidement que c’est la peinture qui la passionne réellement. Elle aime mettre en scène une situation, une émotion, ou un moment précis, qu’elle illustre en une seule image, tout un récit.
Contrainte récemment par une déficience physique et un trouble de motricité intermittent, elle adapte sa technique pour dépeindre ses portraits et utilise principalement l’acrylique dans ses œuvres, qu’elle applique généralement de façon très lisse. Son trait est parfois crispé, peu fluide, mais elle choisit de ne pas se soucier des conventions artistiques pour créer ses toiles : Flora peint avec son cœur et son âme, des sujets qui la touchent profondément.
Dans cette collection, elle fait une incursion dans le monde des femmes et des enfants d’ici et d’ailleurs, un sujet qu’elle affectionne particulièrement. Elle y dépeint leurs joies, leurs peines, leurs fardeaux quotidiens, ainsi que leurs espoirs et leurs rêves. En illustrant la disparité de ces derniers, l’artiste s’efforce de nous conscientiser à cet univers silencieux, rempli d’injustices et d’inégalités, qui habitent la société d’aujourd’hui et celle de demain.
Pour connaître tous les détails de la programmation : www.maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org ou sur la page Facebook. Pour tous renseignements supplémentaires : 450-846-2285 ou info@maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org.