6 avril 2023 - 10:51
Une exposition de Lucien Lisabelle dès le 20 avril à la Maison des gouverneurs
Par: Jean-Philippe Morin

Les images captées par Lucien Lisabelle sont peintes à l’aide d’outils numériques. Photo gracieuseté

La Ville de Sorel-Tracy invite la population à visiter gratuitement l’exposition Glaciers en perdition du photographe et artiste numérique Lucien Lisabelle, dès le 20 avril, à la Maison des gouverneurs.

En mars 2013, Lucien Lisabelle visitait pour la première fois l’Islande où il a survolé plusieurs régions, dont celle du fameux glacier Vatnajökull. L’immensité de ces champs de glace, dont les strates se sont formées progressivement au fil des siècles, s’est révélée être pour lui un véritable joyau.

Neuf ans plus tard, il revisite les photographies aériennes de son voyage pour en relever, en couleurs, la perspective bien réelle de fonte des glaciers. Sur les images, peintes à l’aide d’outils numériques, les couleurs chaudes symbolisent la glace fondante, tandis que le bleu suggère l’eau, à l’état liquide, comme si une caméra infrarouge était plongée au cœur des glaciers.

« Je fais de la photographie aérienne pour dire aux gens : regardez comme notre planète est belle! Aujourd’hui, je choisis de dire : regardez comme elle est fragile », décrit l’artiste.

Le vernissage de l’exposition se tiendra le samedi 22 avril, à 13 h. Aucune réservation n’est nécessaire. Par la suite, l’exposition sera accessible tous les jours, de 10 h à 16 h, jusqu’au 7 juin.

Les enfants de 6 à 10 ans sont invités à participer à une visite-atelier de l’exposition le samedi 13 mai, de 13 h 30 à 15 h. L’artiste abordera sa démarche, ses inspirations, son parcours et son travail. Il sera accompagné par Karine Bergeron et Julie Martucci, médiatrices culturelles, qui pourront approfondir certaines notions sur l’art. Chaque enfant doit être accompagné d’un adulte. Les inscriptions à l’atelier débuteront le 13 avril. Pour s’y inscrire gratuitement, il faut visiter le site Web de la Ville de Sorel-Tracy.

image
image