21 avril 2022
Une exposition de photos autour du monde à Saint-Roch-de-Richelieu
Par: Jean-Philippe Morin

La plupart des photos de l’exposition présentée dès le 30 avril à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu sont tirées de ce livre Sillonner les chemins du monde, lancé l’automne dernier par Gabriel Anctil. Photo gracieuseté

L’exposition « Sillonner les chemins du monde », dans laquelle Gabriel Anctil propose un voyage photographique autour du monde à travers 24 de ses photographies, sera présentée à compter du 30 avril à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu.

Publicité
Activer le son

Le public pourra ainsi découvrir tout l’univers de cet écrivain, journaliste, photographe et grand voyageur. La plupart des photographies sont tirées du livre Sillonner les chemins du monde, que M. Anctil a fait paraître à l’automne dernier et qui regroupe 40 de ses récits de voyage.

L’artiste sera présent le dimanche 1er mai de 13 h à 15 h pour le vernissage et la dédicace de ce livre. Quant à l’exposition, elle sera accessible aux visiteurs du 30 avril au 22 mai, du mercredi au vendredi, de 10 h à 16 h et samedi et dimanche de midi à 16 h.

Dans cette exposition, il sera possible d’admirer des images qui ont été prises aux quatre coins du monde : les magnifiques couchers de soleil de Key West, la nature plantureuse de la Martinique, l’ambiance d’un marché de rue de Taipei, les magnifiques paysages des Rocheuses, et beaucoup plus. En complément, chaque photographie sera accompagnée d’un court texte de Gabriel Anctil, qui décrit la destination visitée.

À 16 ans, Gabriel Anctil a agrippé son sac à dos et est parti explorer, en solitaire, l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande, la Belgique et les Pays-Bas. Depuis, cette curiosité qui l’a amené à découvrir tant de lieux et de gens, ne l’a plus jamais quitté. Mais la frénésie des aventures de sa jeunesse a maintenant fait place à des parcours davantage axés sur la quête des beautés et des particularités du monde, qu’elles soient culturelles, littéraires, artistiques, sportives, urbanistiques, historiques, politiques, culinaires ou naturelles.

Gabriel Anctil a publié quatre romans, en plus d’être l’auteur de la populaire série de livres pour enfants Léo. Il collabore à plusieurs publications, dont au journal Le Devoir, où il écrit sur la littérature et sur ses voyages. Il a également été l’un des artisans principaux de la série documentaire radiophonique Sur les traces de Kerouac à Ici Radio-Canada Première. En moins de dix ans, Gabriel Anctil a publié 25 livres. Il est ainsi l’un des écrivains les plus prolifiques et les plus en vue de sa génération.

image