Parmi ces artistes, trois sont de la région : Yves De Celles (Saint-Aimé), Jacques Adrien Tremblé (Saint-Ours) et Charles Gill (Sorel-Tracy). Ce dernier a été formé aux Beaux-Arts de Paris dans les courants de l’avant-garde du début du 20e siècle et est considéré comme le premier artiste professionnel de la région.
Les autres artistes, figures incontournables du milieu artistique, sont Ron Martin (lauréat du Prix du Gouverneur général), André Fournelle (lauréat du Prix Paul-Émile-Borduas), Bill Vazan (précurseur du land art et de l’art conceptuel et lauréat du Prix Paul-Émile-Borduas), Françoise Sullivan (signataire du Refus global et lauréate du Prix Paul-Émile-Borduas) ainsi que Jocelyne Alloucherie (lauréate du Prix du Gouverneur général et du Prix Paul-Émile-Borduas).
« Le Centre invite le public à découvrir cette exposition dans un cadre unique, avec des visites guidées pour approfondir la compréhension des œuvres », indique le CACQST via communiqué, qui est ouvert du mercredi au dimanche, de 11 h à 16 h, au 100, rue de la Reine.