19 octobre 2021
Une exposition d’envergure débarque à Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

L’exposition Volonté de fer : les Femmes en STIM est présentée jusqu’au 16 janvier 2022 à la Maison Lenoblet-du-Plessis de Contrecœur. Photo gracieuseté

Cet automne, en plus de spectacles diversifiés qu’il accueillera, l’organisme Culture C présente l’une des plus grandes expositions de son histoire, soit Volonté de fer : les Femmes en STIM.

Publicité
Activer le son

En partenariat avec ArcelorMittal, Culture C ouvre les portes de la Maison Lenoblet-du-Plessis du 23 octobre 2021 au 16 janvier 2022 pour cette exposition itinérante d’Ingénium Canada qui a pour objectif de faire découvrir les contributions importantes des femmes dans les domaines de la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.

Les femmes ont apporté d’importantes contributions aux STIM et elles continuent de le faire. Pourtant, il arrive souvent que leurs histoires ne soient pas racontées. Cette exposition raconte, au moyen de textes et d’images, des histoires d’hier et d’aujourd’hui, de Femmes en STIM, de leurs contributions scientifiques ainsi que des défis qu’elles ont dû relever face à des obstacles systémiques persistants.

« Être une femme dans la science, ce n’est plus une exception! Qu’elles soient techniciennes, scientifiques, ingénieures ou mathématiciennes, les femmes d’ArcelorMittal occupent aujourd’hui tous les métiers. ArcelorMittal Produits longs Canada est fière de s’associer à Culture C à titre de partenaire pour cette exposition. Véritables sources d’inspiration, nous croyons qu’il est important de valoriser leurs implications! », indique Karine Raiche, spécialiste en communications chez ArcelorMittal Produits longs Canada.

L’exposition accueillera des groupes scolaires, ainsi que les citoyens et touristes de la région. Il s’agira d’ailleurs du seul arrêt de l’exposition au Québec en 2021. Rappelons que la Maison Lenoblet-du-Plessis (4752 route Marie-Victorin) est ouverte les samedis et dimanches de 10 h à 17 h.

Fidèle à ses habitudes, Culture C offrira aussi des spectacles pour tous les goûts cet automne, tout cela dans l’ambiance intime et feutrée de la Cache des Patriotes.

Le 28 octobre, à 20 h, les gens pourront assister à une Séance de plaisanterie, un spectacle d’humour signé Vincent Fecteau et ses invités.

Le 19 novembre, à 20 h, Françoise Crête émerveillera le public avec son spectacle de conte et théâtre d’objets Esther, libre telle une oie sauvage.

Puis le 3 décembre, à 20 h, le spectacle de musique traditionnelle Confinés au voyage, de Nicolas Boulerice et Frédéric Samson, transportera les spectateurs.

image