Le réseau les éclaireurs est un projet qui vise à tenir des activités de formation, de résilience et de santé mentale positive pour favoriser le bien-être des gens. Dans le cadre de la première activité du réseau, la vie étudiante du Cégep de Sorel-Tracy a présenté une exposition pour faire briller la diversité de ses membres étudiants, dont quatre qui endossent le rôle d’éclaireur.
Ce sont donc près de 60 étudiants du Cégep de Sorel-Tracy et du campus de Varennes qui ont accepté de se faire prendre en photo par NathB pour sensibiliser aux différentes réalités que vivent ces derniers sur le plan personnel, émotionnel et collégial. La diversité physique, sexuelle ou émotionnelle est également célébrée par cette exposition.
Dans la région, le réseau des éclaireurs s’est associé à des partenaires du milieu, soit la Porte du Passant et La Traversée – Centre de crise et de prévention du suicide, pour offrir un atelier d’appropriation avec des formations, entre autres, sur la gestion du stress, le sentiment de cohérence ou le prendre soin de soi et des autres à tous ceux qui désirent devenir des éclaireurs.
De façon volontaire, quatre étudiants du Cégep œuvrent en tant qu’éclaireur : Claudine Poirier (Techniques de soins infirmiers), Paul Drouot (Techniques d’éducation spécialisée), Annie Patenaude (Techniques Gestion, communications administratives et médias sociaux) et Samuel Côté Bouvier (Techniques de soins infirmiers). Les éclaireurs peuvent provenir de n’importe quel programme scolaire; ils n’ont pas besoin d’avoir une formation particulière au préalable.
« Une fois qu’ils ont reçu la formation, c’est vraiment de faire en sorte de les encourager pour qu’ils puissent mettre en place des activités de résilience comme celle-ci aujourd’hui », dévoile la responsable du projet les éclaireurs de Pierre-De Saurel, France Lessard.
Rappelons qu’en raison de la pandémie le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, avait investi dans les CISSS et les CIUSSS pour implanter des équipes d’éclaireurs dans les régions. Le CISSS de la Montérégie-Est a offert un montant de 3450 $ au réseau des éclaireurs jusqu’en 2026 pour l’organisation d’activités qui visent le bien-être psychologique et social.
Aider ses confrères et consœurs
« Notre rôle, c’est de reconnaître les personnes en détresse psychologique, d’établir un contact avec elles, de les écouter et de les guider vers les bonnes ressources. La session passée, on s’est créé un comité. On se rencontre environ une fois aux trois semaines pour mettre sur pied des activités favorisant le bien-être des étudiants », révèle Claudine Poirier, qui est éclaireur.
D’ailleurs, elle constate l’utilité de son rôle auprès des étudiants, qui rejoint par le fait même son milieu d’études, soit les soins infirmiers.
L’objectif du projet est que les étudiants formés en viennent à jouer un rôle de sentinelle et de personne significative au sein de leur communauté.