27 mars 2023 - 14:59
Une exposition sur la nature du monde présentée à la Maison Lenoblet-Du Plessis
Par: Jean-Philippe Morin

L’artiste présente des photos qui reflètent le monde dans ce qu’il a de plus naturel. Photo gracieuseté

La photographe Julie Turconi. Photo Julie St-Georges

Du 1er avril au 7 mai 2023, l’organisme Culture C et l’artiste Julie Turconi présentent l’exposition Fractales – Haïkus visuels à la Maison Lenoblet-Du Plessis de Contrecœur.

La photographe est d’origine franco-italienne, mais vit à Montréal depuis une vingtaine d’années. Tels des haïkus visuels, ses photographies reflètent le monde dans ce qu’il a de plus naturel.

Dans ses œuvres, l’artiste saisit de petits instants de vie, des moments sans importance, si éphémères qu’ils en deviennent précieux. À travers photos et textes, elle donne corps à un espace de précieuse zénitude. Ici, le temps suspend son vol et la beauté fragile du monde se dévoile délicatement : les murmures du vent, les exhalaisons de la forêt, les secrets de l’eau… Une musique de vie, un souffle presque insaisissable, un tout qui se devine et se révèle. Un poème qui nourrit les rêves et donne à entendre le battement intermittent du cœur du monde.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le dimanche 2 avril à 13 h 30, à la Maison Lenoblet-Du Plessis. Ce sera l’occasion de rencontrer et discuter avec Julie Turconi de sa démarche artistique.

Puis le 23 avril, Julie Turconi présentera son spectacle Histoires de femmes à la Maison Lenoblet-Du Plessis : un spectacle de contes tout en douceur et en poésie célébrant les femmes à travers le temps et les cultures. Femmes guerrières ou sorcières, fragiles ou fortes, femmes-animales ou femmes modernes, femmes sacrées ou sacrées femmes, l’artiste leur rend hommage dans des histoires tirées du grand livre de l’Humanité.

Les places sont limitées. Il faut se procurer un billet au coût de 5 $ (plus frais de billetterie) au www.culturec.net.

image
image