24 mai 2022 - 09:58
Locataire d’une maison à Contrecœur
Une famille perd presque tout dans un violent incendie
Par: Katy Desrosiers

Valérie Turcotte et sa famille ont presque tout perdu dans l’incendie de la résidence qu’ils louaient à Contrecœur. Photo Les 2 Rives ©

Le samedi 14 mai, en pleine canicule, la maison que louaient Valérie Turcotte, son conjoint et leurs trois enfants à Contrecœur a été la proie des flammes. La famille a presque tout perdu et n’a pas pu sauver son chat. Une campagne de sociofinancement a été lancée et la communauté de Contrecœur s’est mobilisée pour les soutenir.

Avant une sortie aux jeux d’eau avec sa mère et ses enfants, Valérie Turcotte fait son traditionnel tour de la maison pour s’assurer que tout est éteint. Quelques minutes après leur départ, son frère et son conjoint, qui étaient à l’extérieur, partent pour se rendre sur une terrasse. En revenant chez elle, Mme Turcotte aperçoit son voisin qui lui demande si elle est sait que sa maison est en feu.

« Je commençais à paniquer, ça faisait seulement 30 minutes qu’il n’y avait personne à la maison. On ne voyait déjà plus par les fenêtres, c’était tout noir et la fumée sortait du toit. Il avait déjà appelé les pompiers. Mon chat était à l’intérieur. Le voisin a pris mes clés pour essayer de voir s’il pouvait faire quelque chose pour arrêter l’incendie, mais en ouvrant la porte, une fumée noire est sortie, il y en avait du plancher jusqu’au plafond. On n’a rien pu faire », raconte Mme Turcotte.

Le directeur du Service de sécurité incendie de Contrecœur, Bruno Isabelle, mentionne que le dossier n’a pas été transféré à la police pour enquête. Des recherches sont tout de même effectuées pour comprendre ce qui s’est passé.

Une vague d’aide

Le couple a trois enfants âgés de 6 ans, 4 ans et 18 mois, dont deux sont autistes. Bien que Mme Turcotte trouve la situation très difficile, elle essaie de rester forte pour ses enfants et de se concentrer sur les priorités. Lorsque sa fille lui demande d’aller à la maison et de voir son chat, elle tente de demeurer positive.

« J’essaie de lui expliquer qu’il est au paradis des chats, qu’on va se racheter plein de nouvelles choses. J’essaie de lui montrer un côté positif malgré tout. Mon garçon, qui est plus sévère au niveau de l’autisme, n’a comme pas encore compris. Il a de la misère quand même parce qu’il n’est pas dans ses affaires, il est souvent désorganisé, il n’a plus ses pictogrammes. Au moins, il a la garderie comme d’habitude. Son éducatrice spécialisée l’aide beaucoup », explique-t-elle.

La famille, qui était en voie de se procurer une assurance, doit repartir à zéro. Heureusement, son entourage et la communauté de Contrecœur se sont mobilisés pour les aider.

À la fin juin, le clan aménagera dans son nouveau logement, situé dans le même secteur. Le Centre d’action bénévole de Contrecœur et les éducatrices du CPE Petit à Petit leur ont offert des vêtements. Les Costumières du Coin ont placé une boite dans le commerce pour récolter des dons en objets.

Le propriétaire du restaurant Relais 117 leur a offert de manger gratuitement jusqu’à ce qu’ils se remettent, en plus de leur remettre un chèque. La Maraîchère leur a offert un chèque-cadeau de 200 $ pour leur épicerie. Ils ont également reçu une carte prépayée de la Croix-Rouge.

La meilleure amie de Mme Turcotte, Marie-Soleil Soucy, a lancé une campagne sur la plateforme Go Fund Me afin que plus de gens puissent les soutenir.

« Je n’en reviens pas de l’entraide à Contrecœur, avoue Mme Turcotte. Je suis tellement reconnaissante pour tout ce qui arrive. Ça fait un gros baume et ça nous enlève un gros poids. »

En date du jeudi 19 mai, 1165 $ avaient été amassés via la page « Famille victime d’un feu, family victim of a fire » sur le site Internet gofundme.com.

image