4 juin 2024 - 08:38
Une fondation pour faire la différence auprès des enfants
Par: Stéphane Fortier

Johanne Huot est bien fière de sa fille Claudie devenue une femme d’affaires accomplie, mais elle a pu bénéficier de l’aide que bien des jeunes pourraient profiter grâce à la Fondation La Clef du Chœur. Photo gracieuseté

Tout récemment, une nouvelle fondation a été mise sur pied afin de soutenir financièrement des enfants ayant des besoins particuliers pour leur développement global et dont la famille ne peut en supporter les frais.

De fait, c’est la Soreloise Johanne Huot, une enseignante du primaire et du secondaire à la retraite, qui a donné naissance à la fondation La Clef du Chœur.

Mme Huot a constaté, au fil du temps, que bien des jeunes aux besoins particuliers ne pouvaient bénéficier de toute l’aide qui leur était nécessaire pour les aider à cheminer, à cause, notamment, du manque de personnel spécialisé dans les écoles et au public. L’alternative est donc de se tourner vers le privé pour des services en orthopédagogie, orthophonie, psychoéducation ou en psychologie. Mais cela n’est pas gratuit et ce ne sont pas toutes les familles qui ont les moyens de se payer des spécialistes.

Le parcours de Claudie

Ce qui a été l’élément déclencheur, surtout, c’est ce qui est arrivé à Claudie Fréchette, sa fille, atteinte d’un handicap à ses yeux faisant en sorte qu’elle éprouvait des difficultés en lecture, notamment.
« Elle Ă©tait toujours en Ă©chec. Elle a doublĂ© sa deuxième annĂ©e et a eu besoin de rĂ©Ă©ducation visuelle dès l’âge de 6 ans. Elle devait reprendre ses examens durant l’Ă©tĂ©, durant ses Ă©tudes secondaires sans compter les cours privĂ©s Ă  travers tout cela. Beaucoup de profs croyaient qu’elle ne complèterait mĂŞme pas son secondaire. Il fallait diminuer son anxiĂ©tĂ©, diminuer son stress de performance. J’ai dĂ©vorĂ© les Ă©tudes d’une orthopĂ©dagogue, enseignante Ă  l’universitĂ©. Claudie avait besoin d’aide pour s’en sortir. Cette expĂ©rience m’a sensibilisĂ©e », raconte Johanne Huot.

Plus tard, Claudie a dĂ©couvert qu’elle souffrait Ă©galement de dyslexie. Avec l’aide qu’elle a pu recevoir, elle a poursuivi ses Ă©tudes, a obtenu son baccalaurĂ©at en adaptation scolaire et sa maĂ®trise en Ă©ducation. Aujourd’hui, elle est conseillère pĂ©dagogique Ă  Saint-Bruno, elle a sa propre clinique d’orthopĂ©dagogie privĂ©e et elle change la vie d’enfants. « On a Ă©tĂ© capable de dĂ©bourser l’argent pour la soutenir, ce que plusieurs familles ne peuvent pas faire pour leur enfant plein de potentiel », rappelle Johanne Huot.

Un coup de pouce de la Fondation par un spectacle

Des cas comme Claudie, il y en a probablement des centaines d’autres. « Rendue à ma troisième année à la retraite, je commençais à me trouver inutile et j’ai commencé un atelier de chant pour le plaisir », relate-t-elle.

Mais pourquoi voir un spectacle quand on peut ĂŞtre le spectacle? Sous le modèle de Choir!Choir!Choir!, un spectacle entièrement interactif et participatif qui transforme donc le public en artiste, Johanne a mis sur pied un groupe et a adaptĂ© l’idĂ©e. Mais pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups? Ainsi est nĂ©e la fondation La Clef du ChĹ“ur.  « J’ai toujours cru que beaucoup d’élèves pourraient rĂ©aliser de grandes choses avec un coup de pouce, rĂ©aliser leur plein potentiel et pas seulement par les services d’un professionnel, mais aussi par le fait de rendre plus accessible l’inscription Ă  des activitĂ©s de loisirs, des cours de musique pour l’enfant qui dĂ©montre un intĂ©rĂŞt soutenu ou qui semble particulièrement douĂ© malgrĂ© des dĂ©fis scolaires ou sociaux. Ne serait-ce qu’offrir un clavier Ă  une famille nombreuse, ou un simple panier de basketball. »

La Fondation pourrait permettre Ă©galement payer un camp de jour durant l’Ă©tĂ©, ou l’inscription Ă  un sport, contribuer Ă  des frais mĂ©dicaux non couverts par la RAMQ, contribuer Ă  des collectes de fonds privĂ©es comme celle qui avait Ă©tĂ© faite pour la famille qui avait besoin d’une chambre hyperbare pour leur enfant et bien d’autres possibilitĂ©s. Et les demandes d’aide sont faites sous le signe de la stricte confidentialitĂ©.

La Fondation La Clef du Chœur invite la population, en association avec le Regroupement Pour La Santé Des Ainés Du Vieux Sorel (RSAPS), à venir chanter en chœur pour les enfants d’ici, le samedi 15 juin, 19 h au Centre culturel (3015, place des Loisirs, Sorel-Tracy). La soirée est consacrée au Cowboys Fringants. Il en coûte seulement 20 $ pour contribuer à faire une différence pour les enfants.

Pour en savoir plus, on Ă©crit Ă  laclefduchoeur@gmail.com ou on se rend sur la page Facebook.

image
image