Dès l’automne, cette formation sera offerte au Centre Bernard-Gariépy en mode intensif, sur une période de six semaines à temps complet (180 heures). Elle mène à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles (AEP) reconnue par le ministère de l’Éducation. Cette attestation permet d’accéder rapidement à des postes tels que préposé aux bénéficiaires en résidence privée pour aînés ou préposé aux élèves handicapés en milieu scolaire.
La formation s’adresse à toute personne intéressée à œuvrer auprès de clientèles nécessitant du soutien dans des milieux de vie ou d’apprentissage. Elle permet d’apprendre à offrir des services d’assistance à des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes, apporter de l’aide aux résidents lors des activités de la vie quotidienne, comme les déplacements ou les services d’assistance relatifs à l’hygiène, à l’habillement, etc., et veiller à la prévention des infections et de la contamination, et assurer le bien-être et la sécurité des résidents.
Compte tenu des besoins croissants en personnel qualifié, les perspectives d’emploi dans ce domaine sont excellentes.
Les prochains départs de formation sont du 22 septembre au 3 novembre 2025, du 2 février au 13 mars 2026 et du 4 mai au 15 juin 2026.
Pour découvrir la formation, on se rend sur le site Web du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy. Pour plus d’information ou pour inscription : 450 743-1284 poste 4370 ou sae@cssst.gouv.qc.ca