Jean-Stéphane Larivière travaille depuis un peu plus d’un an sur ce concept de galerie. Le presbytère de l’église Christ-Church s’est avéré une évidence pour lui après l’avoir visité.
L’endroit, qui est en préouverture, ouvrira officiellement ses portes la fin de semaine du 10 et 11 septembre, en même temps que les Journées du patrimoine religieux.
M. Larivière est originaire de la région. Il l’a quittée pour le travail, mais quand ses enfants étaient adolescents, il l’a redécouverte avec un nouvel œil. Avant de jeter les bases de son projet, il a réalisé une sommaire étude de marché auprès d’artistes de la région qui lui a permis de conclure qu’il y avait un potentiel énorme pour ce projet.
« Un potentiel pour moi, c’est un talent inouï, des artistes qui exposent dans leur sous-sol. Je me suis dit que ça serait le fun prendre ces gens-là et faire la promotion de leur art », explique-t-il.
Cet espace, il souhaite le dédier à plusieurs formes d’art. « [Il y aura des] concerts, prestations musicales à la Galerie Nelson, vernissages avec des listes d’artistes quand même bien connus, d’autres peu connus. Les gens vont pouvoir se nourrir autant visuellement qu’auditivement, éventuellement avec des repas bio sur réservation », détaille-t-il.
Son but n’est pas de se transformer en bar ou en restaurant, mais d’offrir boissons et nourriture pour certains événements ponctuels.
Des artistes seront invités à donner des ateliers afin de permettre à des gens de s’émanciper et croitre par l’art.
Le promoteur travaille pour que le projet se développe sous la forme d’un organisme à but non lucratif (OBNL). Une formule sera établie pour les coûts d’exposition afin de s’adapter au statut financier et social des artistes.
Un des autres objectifs de M. Larivière, qui a un passé professionnel en marketing, est d’aider et de soutenir les artistes dans la promotion de leur talent. Il désire également appuyer les artistes dans la vente d’œuvres originales et de reproductions. Un site Internet est d’ailleurs en construction à cet effet.
Entre le presbytère et l’église, M. Larivière compte créer la Ruelle Nelson. Les artistes seront invités, comme dans le Vieux-Montréal, à créer en plein air et vendre leurs œuvres. La terrasse du presbytère accueillera aussi des artistes l’été.
Jean-Stéphane Larivière, grâce son entente avec le Diocèse Anglican, peut louer l’église pour certains événements. L’église et la Galerie seront complémentaires selon lui puisque un concert peut se tenir à l’église et par la suite, une petite réception peut avoir lieu au presbytère.
Une panoplie d’artistes exposés
L’exposition actuelle est « De mère en fille », qui présente les œuvres de l’artiste Lidia Urêche Côté, originaire de la Roumanie, et de sa fille Atena Cracium. Parmi les toiles de Mme Urêche, certaines ont été peintes en s’inspirant d’événements locaux comme le Gib Fest. Parmi les artistes qui seront exposés dans les prochaines semaines, il y a l’artiste et photographe Lisa Stock et l’artiste Raymond Gendron.
Tout l’automne, la galerie sera ouverte les samedis et dimanches de midi à 17 h. Les artistes intéressés à exposer peuvent contacter Jean-Stéphane Larivière au stephanelariviere@live.ca.