L’équipe de la Rive-Sud de Montréal a terminé la saison en force avec cinq victoires, parvenant ainsi à se qualifier pour les séries éliminatoires. Selon son entraîneur Eduardo Ceza, un ancien de l’Impact de Montréal – maintenant le FC Montréal, Émilie Salvas y a été pour quelque chose. « Émilie a joué un rôle très important dans ce revirement de mi-saison, elle était plus impliquée dans le jeu avec ses défenseurs », note-t-il.
À titre d’équipe hôtesse, le Spatial de Saint-Hubert a été invité au championnat interrégional, où toutes les meilleures équipes de chaque région s’affrontent. « C’était une belle occasion pour [nous] de montrer à quel point [on s’était] amélioré », indique M. Ceza.
Le 9 octobre, le Spatial l’a emporté 1-0 contre le Boréal RN (Abitibi), en quart de finale. Le 10 octobre, l’équipe de Saint-Hubert et Émilie Salvas ont de nouveau blanchi leurs adversaires dans une victoire de 2-0 contre l’équipe de Laval, qui n’avait subi aucune défaite cette saison. Puis en finale, le 11 octobre, le résultat était de 1-1 avant la prolongation contre la formation de Saint-Eustache. Le Spatial l’a finalement emporté 3-1 grâce à deux buts après le temps réglementaire.
« Avec seulement un but contre [elle] tout le tournoi, Émilie a pu aider l’équipe à rester invaincue et à remporter la première place », se réjouit l’entraîneur-chef.
« L’équipe s’est considérablement améliorée et Émilie y a joué un rôle important, gardant [les joueuses] dans le jeu quand c’était nécessaire, poursuit-il. Une première place bien méritée pour une équipe qui est passée de dernière à championne interrégionale. Émilie et ses coéquipières ont pu montrer à tout le monde à quel point le travail acharné et la détermination sont importants pour pouvoir réaliser quelque chose de spécial. »
Émilie Salvas a déjà représenté le Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR) en 2016, lors des Jeux du Québec, en U13F. Elle a quitté pour le Club de soccer de Saint-Hubert en 2019 et cette année, elle était une des gardiennes de but pour le Cégep Édouard-Montpetit en division 2.