28 octobre 2021 - 07:42
Une gardienne de but soreloise championne interrégionale
Par: Jean-Philippe Morin

La gardienne de but soreloise Émilie Salvas a joué un grand rôle pour le Spatial de Saint-Hubert, qui a remporté la coupe interrégionale de soccer dans la catégorie U18 FAA. Photo Joe Salvas

Après avoir commencé sa saison avec une fiche d’une victoire et sept défaites, le Spatial de Saint-Hubert a remporté la coupe interrégionale de soccer 2021, le 11 octobre dernier, en catégorie U18 FAA. La gardienne de but Émilie Salvas, de Sorel-Tracy, a joué un grand rôle dans ce revirement inattendu.

L’équipe de la Rive-Sud de Montréal a terminé la saison en force avec cinq victoires, parvenant ainsi à se qualifier pour les séries éliminatoires. Selon son entraîneur Eduardo Ceza, un ancien de l’Impact de Montréal – maintenant le FC Montréal, Émilie Salvas y a été pour quelque chose. « Émilie a joué un rôle très important dans ce revirement de mi-saison, elle était plus impliquée dans le jeu avec ses défenseurs », note-t-il.

À titre d’équipe hôtesse, le Spatial de Saint-Hubert a été invité au championnat interrégional, où toutes les meilleures équipes de chaque région s’affrontent. « C’était une belle occasion pour [nous] de montrer à quel point [on s’était] amélioré », indique M. Ceza.

Le 9 octobre, le Spatial l’a emporté 1-0 contre le Boréal RN (Abitibi), en quart de finale. Le 10 octobre, l’équipe de Saint-Hubert et Émilie Salvas ont de nouveau blanchi leurs adversaires dans une victoire de 2-0 contre l’équipe de Laval, qui n’avait subi aucune défaite cette saison. Puis en finale, le 11 octobre, le résultat était de 1-1 avant la prolongation contre la formation de Saint-Eustache. Le Spatial l’a finalement emporté 3-1 grâce à deux buts après le temps réglementaire.

« Avec seulement un but contre [elle] tout le tournoi, Émilie a pu aider l’équipe à rester invaincue et à remporter la première place », se réjouit l’entraîneur-chef.

« L’équipe s’est considérablement améliorée et Émilie y a joué un rôle important, gardant [les joueuses] dans le jeu quand c’était nécessaire, poursuit-il. Une première place bien méritée pour une équipe qui est passée de dernière à championne interrégionale. Émilie et ses coéquipières ont pu montrer à tout le monde à quel point le travail acharné et la détermination sont importants pour pouvoir réaliser quelque chose de spécial. »

Émilie Salvas a déjà représenté le Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR) en 2016, lors des Jeux du Québec, en U13F. Elle a quitté pour le Club de soccer de Saint-Hubert en 2019 et cette année, elle était une des gardiennes de but pour le Cégep Édouard-Montpetit en division 2.

image
image