20 septembre 2023 - 07:00
Sa fille et ses deux petits-fils assassinés il y a un an
Une grand-mère endeuillée organise une marche pour dénoncer la longueur des procédures judiciaires
Par: Jean-Philippe Morin

Synthia Bussières, Éliam (5 ans) et Zac (2 ans) ont été froidement assassinés l’an dernier. On les voit ici en compagnie de Sylvie Guertin (la mère de Synthia) et de son conjoint Jean-Guy Durand. Photo gracieuseté

Une grand-mère endeuillée de Sorel-Tracy organise une marche le lundi 25 septembre prochain, de 10 h à midi à Longueuil, en mémoire de sa fille et ses deux petits-fils, froidement assassinés il y a presque un an jour pour jour à Brossard.

Sylvie Guertin veut non seulement honorer la mémoire des trois disparus, mais aussi dénoncer la lenteur des procédures judiciaires. Mohamad Al Ballouz est en effet accusé du triple meurtre de sa conjointe et de ses deux enfants, survenu le 24 septembre 2022, à Brossard.

« Les procédures judiciaires n’avancent pas, déplore Mme Guertin. L’enquête préliminaire va seulement être en janvier 2024 et on ne parle pas de procès encore. Avec le manque de juges et de procureurs, il va y avoir plein d’arrêts Jordan dans le futur et on ne veut pas que ça arrive avec cette cause-là. Le ministre Simon Jolin-Barrette a annoncé des embauches, mais c’est nettement insuffisant. »

Le départ de la marche se tiendra donc le lundi 25 septembre, à 10 h, devant le palais de justice de Longueuil. Il y aura des prises de parole à 10 h 30 et 10 h 45. Il est suggéré d’apporter des pancartes.

La Soreloise veut aussi interpeller les gens de la région. Elle a réussi à obtenir des commanditaires pour payer un autobus qui se rendra à Longueuil. Il partira à 9 h derrière l’église Saint-Pierre et reviendra à 13 h à Sorel-Tracy, le tout gratuitement. Il faut toutefois réserver sa place en appelant au 450 494-9282.

« On veut remplir l’autobus et passer un message. On ne veut pas que des meurtriers soient libérés en raison des délais de justice », conclut Sylvie Guertin.

image
image