L’agente de mobilisation et d’intégration de l’organisme pour le volet Accès-région, Tanya Hamel, souligne que la région accueille de plus en plus de personnes immigrantes et provenant d’autres régions. Son rôle est d’offrir du support, de les informer sur les secteurs d’activités de la région afin de faciliter leur établissement et leur intégration en plus d’animer diverses activités et séances d’informations.
« Mon mandat est de les accompagner tout au long de leurs démarches d’établissement dans la MRC. Je réponds aux questionnements et aux préoccupations afin d’identifier un milieu de vie qui correspond à leurs besoins. Vous pouvez me voir comme un GPS social. Le fonctionnement est différent pour chaque personne en fonction de ses besoins », explique-t-elle.
Selon Mme Hamel, les nouveaux arrivants utilisent leurs services pour trois motifs principaux lorsqu’ils veulent s’établir dans la région de Sorel-Tracy : l’obtention d’un emploi, l’achat d’une maison et le regroupement familial. Ces éléments ont d’ailleurs occasionné une hausse de demandes de services dans les dernières années auprès de l’organisme.
« Depuis mon arrivée il y a trois ans, nous avons énormément développé nos services passant même de deux à six employés. Notre clientèle est en constante augmentation. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse comme le prix abordable des maisons, la grandeur des terrains et la qualité de vie dans la région. La COVID-19 a beaucoup influencé les gens qui ont été enfermés entre quatre murs. Ils ont eu de plus en plus le goût de rester dans des maisons au lieu d’un trois et demi sans fenêtre », mentionne l’agente de mobilisation et d’intégration.
Travailleurs étrangers en demande
Le volet Accès-région comporte plusieurs sections, notamment la régionalisation, l’installation et l’intégration, les soins de santé puis l’employabilité. Dans les dernières années, plusieurs entreprises ont d’ailleurs accueilli des travailleurs étrangers en raison du manque de main-d’œuvre sur le territoire de la MRC.
La situation en Ukraine ainsi que dans plusieurs pays du monde et le désir de s’installer au Québec pour profiter de la qualité de vie sont des éléments qui amèneront de plus en plus de nouveaux arrivants au cours des prochaines années, pense-t-elle. En ce moment, parmi ceux utilisant nos services, on compte de nombreux hommes qui ont été embauchés par les entreprises de la région. Les familles ne les accompagnent pas nécessairement au même moment, mais parfois, ils viennent les rejoindre.
« C’est une très bonne chose, car cela amène une très belle diversité dans notre communauté. Nous aurons encore plusieurs services à développer dans le futur, mais nous voyons déjà de belles réussites de nouveaux arrivants qui ont ouvert des commerces ici. Il y a tellement de belles possibilités d’amélioration avec les récentes politiques mises en place. Ce grand travail de concertation facilite l’intégration et l’installation des nouveaux arrivants, ce qui amène une très belle énergie dans la région », conclut Mme Hamel.
Clients desservis pour le volet intégration et installation |
|
2020-2021 |
71 |
2021-2022 |
85 |
Les pays de provenance sont très variables, ceux les plus fréquents sont : France, Maroc, Côte d’Ivoire, Tunisie, Cameroun, Sénégal, Mexique, Colombie, Haïti, Algérie, Pérou, Philippines, etc. |
À lire aussi:
La famille d’Aicha Hmimes conquise par la région
Les attraits de la MRC mis de l’avant dans un plan d’action régional