5 novembre 2024 - 07:50
Elle organise un spectacle au profit d’une amie malade
Une humoriste émergente qui a le cœur sur la main
Par: Stéphane Fortier

Geneviève Bibeau est heureuse que l’humoriste Julie Thiffault ait pensé à elle pour la soutenir financièrement par le biais d’un spectacle. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Julie Thiffault, une humoriste soreloise que l’on a découverte tout récemment et qui connaît un succès fulgurant avec son spectacle revisitant avec beaucoup d’humour le travail de la serveuse dans un restaurant, a décidé d’en faire profiter Geneviève Bibeau, une amie affectée par la maladie.

De fait, Julie, qui a fait ses premiers pas d’humoriste l’automne dernier au Théâtre La Doublure et qui est constamment en demande depuis, présentera son spectacle d’humour le 15 décembre prochain, au café-théâtre Les Beaux Instants, à 14 h.

Une maladie peu courante

Geneviève Bibeau est atteinte d’une maladie appelée neuro-Behçet. Seulement cinq ou six personnes en sont atteintes dans tout le Canada. Serveuse au restaurant Saint-Hubert de Sorel-Tracy, Geneviève a commencé à ressentir des symptômes il y a un an et demi. « Un matin, je me suis réveillée et je me sentais bizarre. Je n’avais plus le goût de faire quoi que ce soit », explique Geneviève, qui ressentait comme des engourdissements à la tête.

Visite à l’hôpital, scanners et tout une batterie de tests sont effectués. Après plusieurs visites médicales, personne ne pouvait dresser un diagnostic. « Je montrais un peu les mêmes symptômes qu’un AVC. Je n’avais plus le contrôle de mon corps », décrit-elle.

S’ensuivent des visites au CHUM, deux opérations pour des abcès à la tête (un abcès cérébral et une collection de pus à l’intérieur du cerveau). Elle passe 10 semaines à l’hôpital où elle doit recevoir du soluté cinq fois par jour.

Après avoir eu son congé de l’hôpital, on aurait pu croire que Geneviève était tirée d’affaire. « En février dernier, j’ai commencé à ressentir les mêmes symptômes », dit-elle.

Une deuxième hospitalisation a donc été nécessaire. « À un moment donné, tout mon côté droit était paralysé. Encore aujourd’hui, je ne peux me servir de ma main droite et de mon poignet et je ressens de la douleur sur tout mon côté droit », décrit-elle.

Aujourd’hui, Geneviève Bibeau peine à se déplacer aisément. Avec des traitements et toute une panoplie de médicaments, elle se sent un peu mieux, mais sa maladie a entraîné des conséquences collatérales. Elle n’a pu occuper son emploi, la privant d’un revenu encore aujourd’hui. Son conjoint a dû souvent s’absenter de son travail pour la soutenir et la conduire à l’hôpital ou à des traitements. Même si les médicaments sont remboursés en partie par le gouvernement, elle en a besoin de beaucoup, dont des injections de cortisone et de la chimiothérapie. Rien de très agréable.

Et l’avenir? « Je suis dans le néant. Mais chose certaine, ce dont je souffre ne se guérit pas », se désole Geneviève, âgée de seulement 45 ans et qui est un peu découragée. Heureusement, elle est bien entourée avec son conjoint et ses deux enfants.

Une lueur dans la nuit

Julie Thiffault est très touchée par ce qui arrive à une personne qui exerce le même métier qu’elle. « Je me suis toujours dit qu’un jour, mes spectacles serviraient une cause et je le fais une première fois pour Geneviève. De plus, j’ai la chance de pouvoir compter sur Mylène Charbonneau pour le spectacle du 15 décembre. Elle contribue énormément à l’organisation du spectacle. Je dois beaucoup aussi au Théâtre La Doublure et Martial Lalancette », de rappeler Mme Thiffault.

« Il y a un mois, Julie a proposé de faire un spectacle pour moi. Cela fait un an et demi que je me bats contre la maladie sans savoir que quelqu’un pense à moi. Je suis très touchée qu’elle y ait pensé », confie Geneviève, les yeux humides.

Pour assister à ce spectacle, il faut surveiller la page Facebook de Julie Thiffault au cours des prochaines semaines ou on peut également communiquer avec elle au 450 846-1131.

Qu’est-ce que la maladie de Behçet?

La maladie de Behçet est reconnue comme une maladie qui provoque une inflammation des tissus entourant un vaisseau sanguin ou lymphatique dans pratiquement tous les tissus du corps.

image
image