11 mai 2023 - 07:02
Nommé Intervenant économique par le comité organisateur
Une implication qui compte pour Sylvain Descheneaux
Par: Deux Rives

Sylvain Descheneaux a accueilli avec humilité son titre d’Intervenant économique lors du dernier Gala du mérite économique. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Un texte de Louis Latraverse

Le président de l’entreprise Construction Sorel, Sylvain Descheneaux, a reçu, avec l’humilité qu’on lui connaît, le prix Audace « Intervenant économique » décerné par le comité organisateur du Gala du mérite économique qui s’est tenu au Cégep de Sorel-Tracy le samedi 29 avril.

Pour ceux qui roulent sur l’autoroute 30, le projet d’entrepôt automatisé et réfrigéré du Groupe Robert à la hauteur de Varennes, un immense bâtiment blanc, ne passe pas inaperçu et porte la signature de Construction Sorel. « C’est notre plus gros projet à vie. On est habitué de travailler derrière les barrières, mais dans ce cas-là, vu l’élévation de la structure, on fait beaucoup parler de nous avec ce projet », de déclarer avec fierté Sylvain Descheneaux.

Malgré un horaire chargé, il est important pour Sylvain Descheneaux de s’impliquer et de redonner à la région. En 2017, il a été président de la Corporation des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy. Son engagement social est autant culturel que sportif. Il préside le conseil d’administration de Statera, il est actionnaire de iO Expérience et des Éperviers de Sorel-Tracy.

Il a également une passion pour les chevaux. « Je possède une ferme à Saint-Roch. Cela me vient de loin. Mon père, quand j’étais jeune, avait des chevaux. J’ai été élevé là-dedans », de confier Sylvain.

Ses champs d’intérêt sont aussi diversifiés que l’expertise de son entreprise. Construction Sorel est présente autant dans des mégaprojets comme la réfection des écluses de Beauharnois, le parc éolien de la MRC Pierre-De Saurel que dans la rénovation du phare de l’île du Moine ou dans le domaine de la construction résidentielle.

Un nouveau contrat de 67 M$ à Bécancour

À la hauteur de 67 M$, Construction Sorel a obtenu le premier contrat d’importance de la nouvelle usine de Nemaska Lithium à Bécancour.

Le carnet de commandes de Construction Sorel est bien rempli pour les années à venir. Très fier de son équipe dont près de la moitié des 250 travailleurs réside dans la région de Sorel-Tracy, on perçoit chez Sylvain Descheneaux la passion pour son métier et un engagement sincère envers sa région.

« Il était important pour moi de remercier mes employés et les actionnaires minoritaires de la compagnie. On ne donne pas pour recevoir dans la vie, par contre, recevoir ce prix, c’est sûr que c’est apprécié. J’ai beaucoup donné et jespère que je vais pouvoir le faire encore pour de nombreuses années ».

Sylvain Descheneaux a des antennes un peu partout au Québec et même au-delà. Sans vouloir être négatif, il ne peut que constater que les villes ne se développent pas toutes à la même vitesse : « Il y a encore beaucoup d’efforts à faire pour se mettre sur la map ». Citant en exemple le parc industriel et ses sept millions de pieds carrés, il déplore le fait que les infrastructures et les services ne soient pas encore rendus : « Faudrait être prêt quand le client arrive », de faire remarquer Sylvain.

Au cours des dernières années, Construction Sorel, qui fêtait son 40e anniversaire en 2022, est devenu un joueur important dans le domaine de la construction au Québec, se classant au 12e rang avec un volume d’affaires de 120 M$ en 2020 selon le Portail Constructo.

image
image