Annie Barabé
C’est une Annie Barabé émue qui s’est adressée aux membres de la salle après avoir reçu son prix. Émue surtout en parlant de sa mère, qui l’a amenée là où elle est présentement.
L’entraîneuse de patinage artistique, qui a été nommée entraîneuse canadienne de l’année en 2008, a amené des patineuses et patineurs aux Jeux olympiques à Turin en 2006 et Vancouver en 2010. Des noms comme Cynthia Phaneuf, Jessica Dubé, Bryce Davison, Shawn Sawyer, Véronik Mallet et Roxanne Rheault ont été connus en grande partie grâce à Annie Barabé.
« Je suis fière, ça me touche. Accompagner des athlètes et leur permettre de vivre des expériences, c’est toute une mission. Je continuerai avec la même passion. En plus, 2016 représente ma 25e année comme coach professionnelle! », a-t-elle souligné.
Donald Pelletier
Bénévole depuis maintenant 50 ans, Donald Pelletier a été impliqué comme arbitre, entraîneur et responsable de diverses tâches dans le hockey et le baseball, en plus d’une brève apparition au soccer.
Il est toujours, à ce jour, le grand manitou des horaires au hockey mineur en plus de s’occuper des marqueurs et bien plus au hockey.
« Tout le monde a besoin de lui toutes les semaines », a lancé Claude «Fady» Charbonneau, qui présentait Donald Pelletier au micro. Ce dernier a d’ailleurs remercié tous les gens lui ayant fait confiance au cours de ses nombreuses années de bénévolat.
Pierre Melançon
Ancien défenseur des Éperviers de Sorel, Pierre Melançon a roulé sa bosse dans le hockey professionnel senior un peu partout au Québec. Arrivé à l’âge de 18 ans dans la région, il n’a jamais quitté. L’homme, humble de nature, a livré un témoignage poignant aux gens dans la salle.
« C’est gratifiant de recevoir ce prix, surtout que je suis intronisé aux côtés de tous ces grands du sport, tous sports confondus. Être nommé à la même place que des gens qui ont gagné la Coupe Stanley, ça fait chaud au cœur », a-t-il commenté.
Denis Valois
Boxeur, hockeyeur, joueur de baseball et de crosse; Denis Valois a été honoré à titre posthume pour l’ensemble de son œuvre. D’abord connu comme un boxeur –et surtout un guerrier – Denis Valois, qui est décédé en 2012, a fait sa marque grâce à son caractère et son dévouement aux sports qu’il pratiquait.
Son frère Réjean Valois a accepté la plaque remise par le Panthéon en remerciant au passage les gens qui lui ont permis de se remémorer plusieurs bons souvenirs.
Paul Crépeau
Intronisé à titre posthume comme bâtisseur, Paul Crépeau a fait sa marque au baseball et à la crosse. Le mot qui lui convient le mieux, selon le secrétaire du Panthéon Jacques Sévigny, est « promoteur ». M. Crépeau, qui était dépisteur pour les Angels de Los Angeles au baseball, est à la base de la venue du club professionnel de crosse des Titans de Sorel, en plus d’avoir été le principal artisan des Athlétiques de Sorel au baseball en tant que propriétaire de l’équipe.
Son petit-fils Yannick, qui a travaillé fort pour son intronisation, a reçu la plaque honorifique.
René St-Germain
René St-Germain, dont le stade au coin des rues Robidoux et du Collège porte actuellement le nom, a fait sa marque au baseball pendant une cinquantaine d’années, autant comme joueur que comme entraîneur.
De 1935 (en tant que joueur) jusqu’en 1983 (comme entraîneur), M. St-Germain s’est promené à plusieurs endroits au Québec pour exercer sa passion, mais il est toujours revenu aux sources, à Sorel, à un moment de sa carrière. Il est décédé en 1985, à l’âge de 69 ans.