4 septembre 2024 - 08:00
Une journée portes ouvertes devenue incontournable
Par: Stéphane Fortier

La journée portes ouvertes à la Ferme du Barbu est un rendez-vous pour toute la famille. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Le 8 septembre prochain, la Ferme du Barbu à Sainte-Anne-de-Sorel en sera à sa deuxième journée portes ouvertes depuis son ouverture.

En effet, de 10 h à 16 h, la ferme invite la population à découvrir bien des petits secrets en lien avec les petits animaux et les différentes cultures. « Nous ferons les honneurs de notre ferme aux visiteurs en débutant par le poulailler, révèle Élène Pépin, copropriétaire de la ferme avec François Lecours. D’ailleurs, des représentants de la Fédération des producteurs de volaille et d’œufs seront présents. »

Ce rendez-vous familial promet d’être des plus intéressants. « Avec les visiteurs, nous ferons le tour des installations de la ferme et expliquerons tous le processus de production et de distribution de l’entreprise », explique Élène Pépin.

Plusieurs fermes de la région prendront part à cette journée portes ouvertes de la Ferme du Barbu. On parle notamment de Fruits des îles, Nos racines, Ferme Quatre Jeudis, la Ferme JN Beauchemin et fils et le Domaine Clovis. « Et la Fédération des producteurs de lait et, possiblement, celle des producteurs de grains et de porcs seront représentées », ajoute la copropriétaire.

Les enfants seront ravis de visiter la mini-ferme avec chèvres, alpagas et poneys. Sans oublier qu’il y aura, au menu, plein d’autres surprises au cours de cette journée.

Autocueillette de citrouilles

À partir du 14 septembre, jusqu’à l’Halloween, la Ferme du Barbu invite les citoyens à participer à l’autocueillette de citrouilles qui a lieu depuis 2020. « Non seulement les gens pourront-ils choisir leurs citrouilles, mais pourront également parcourir le labyrinthe, faire des tours de tracteurs et visiter la mini-ferme. En plus, il y aura des jeux gonflables et une aire de jeux », précise Mme Pépin.

Cette dernière, sans vouloir trop en révéler, annonce que bien d’autres projets sont à venir pour la ferme en fin d’automne, où l’on procède à la plantation de l’ail. « De belles surprises s’en viennent. Comme l’hiver est plus tranquille, nous essayons de mettre en valeur d’autres attraits. Nous sommes actifs toute l’année. Vous savez, les poules, ça pond aussi l’hiver », fait remarquer Élène Pépin.

La Ferme du Barbu considère important de promouvoir l’agriculture chaque jour de l’année et une entreprise agrotouristique comme elle possède tous les atouts pour le faire.

image
image