19 janvier 2023
Une ligue de cornhole voit le jour à Sorel-Tracy
Par: Alexandre Brouillard

De gauche à droite : René Dutremble, Keven Tailly et Alain Poissant. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Il sera maintenant possible de jouer au cornhole à Sorel-Tracy, alors qu’une ligue a été mise sur pied par trois hommes de la région. Il s’agit de la 14e ligue de la province à être accréditée par l’Association de cornhole du Québec (ACQ).

Publicité
Activer le son

Alain Poissant, Keven Tailly et René Dutremble sont les trois acolytes à l’origine de la Ligue de Cornehole de Sorel-Tracy.

« C’est Keven [Tailly] qui nous a transmis sa passion. Après avoir été jouer à Drummondville, on a eu l’idée de démarrer une ligue à Sorel-Tracy. Nous avons réuni beaucoup de commanditaires pour nous aider dans le projet », détaille M. Poissant.

Mais qu’est-ce que le cornhole? Il s’agit d’un sport en pleine ascension qui connaît un succès retentissant chez nos voisins du Sud. Le principe est simple : les joueurs doivent tour à tour lancer des poches sur une plateforme inclinée percée d’un trou. La partie se termine lorsqu’une équipe ou un joueur marque 21 points (un point pour une poche sur le plateau et trois points pour une poche dans le trou).

Le mardi 10 janvier, la Ligue a tenu sa première soirée de tests durant laquelle une trentaine de joueurs ont participé. D’autres soirées de rodage auront lieu les 24 et 31 janvier.

La première saison débutera officiellement le mardi 7 février et se terminera le mardi 25 avril. Chaque soirée de matchs aura lieu à 19 h au Centre communautaire Desranleau situé au 71, rue de Ramezay à Sorel-Tracy.

Aussi, les organisateurs tiendront une soirée portes ouvertes le 4 février pour permettre à tous de se familiariser avec le cornhole.

Plusieurs objectifs

Pour la première saison, les organisateurs souhaitent réunir une vingtaine de joueurs réguliers. Les joueurs membres et ceux ponctuels joueront au coût de 10 $. « L’avantage d’être un joueur régulier, c’est de s’assurer d’avoir sa place tous les soirs », explique M. Poissant, précisant que les joueurs doivent seulement apporter des souliers secs et leurs consommations. L’organisation fournit les boîtes de jeu et les poches.

À la fin de la saison, le samedi 15 avril, le Ligue tiendra son premier tournoi. « Nous espérons accueillir 40 équipes au Centre Desranleau », confie Alain Poissant.

Bien que la Ligue en soit à ses balbutiements, les trois instigateurs souhaitent aussi accueillir rapidement le Tournoi provincial de l’ACQ à Sorel-Tracy. Occasion en or de faire connaître la région et la discipline, ce tournoi est organisé par l’Association. Cette année, il aura lieu à Drummondville le 29 janvier.

Les trois hommes invitent les gens de tous âges à se joindre à eux, alors que les équipes sont formées sur place par l’application « ScoreHolio ». Il est d’ailleurs recommandé de télécharger l’application avant de participer aux soirées de matchs.

Pour obtenir plus d’informations ou pour réserver sa place afin de participer à une soirée de matchs, consultez la page Facebook Cornhole Sorel-Tracy ou écrivez à l’adresse courriel cornholesoreltracy@gmail.com.

image